NOUVELLES
17/12/2012 08:23 EST | Actualisé 16/02/2013 05:12 EST

Voici les principaux événements du mois de septembre 2012 au Canada

2 _ Une 11e mort due à la légionellose est recensée à Québec depuis l'éclosion de la mi-juillet.

3 _ Plus de 20 000 personnes marchent à Québec avant d'assister à une pelletée de terre symbolique sur le site du futur amphithéâtre.

4 _ La dirigeante du Parti québécois Pauline Marois devient la première femme à être élue à la tête du gouvernement du Québec.

4 _ Le technicien de scène Denis Blanchette meurt dans un attentat commis au Métropolis de Montréal, où des militants du Parti québécois célèbrent la victoire de leur parti.

5 _ Battu la veille dans sa circonscription, Jean Charest annonce sa décision de quitter ses fonctions de chef du Parti libéral du Québec.

7 _ Le Canada ferme son ambassade à Téhéran et expulse les diplomates iraniens en poste au Canada. Ottawa suspend ainsi toute relation diplomatique avec l'Iran.

10 _ La Cour supérieure accorde une injonction au gouvernement du Québec pour empêcher la destruction des données du registre national des armes d'épaule.

11 _ Accusé de fraude contre le gouvernement et d'abus de confiance, l'ex-ministre libéral Tony Tomassi choisit un procès devant juge et jury.

11 _ La Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale confirme un 12e décès lié à l'éclosion de légionellose à Québec.

12 _ Sans surprise, les députés libéraux confient à Jean-Marc Fournier la tâche d'assumer par intérim la direction du parti et de l'opposition officielle jusqu'à l'élection par les délégués d'un successeur à Jean Charest.

13 _ La Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale confirme un 13e décès survenu à Québec en lien avec l'éclosion de légionellose.

13 _ Décès de l’ancien premier ministre de l'Alberta Peter Lougheed à l'âge de 84 ans.

16 _ Déclenchement d'un lock-out dans la Ligue nationale de hockey.

16 _ Le film «Laurence Anyways» du réalisateur québécois Xavier Dolan remporte le prix du meilleur long-métrage canadien au Festival de films de Toronto.

19 _ La première ministre Pauline Marois nomme ses ministres: François Gendron devient vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, alors que Nicolas Marceau est nommé ministre des Finances et le docteur Réjean Hébert, ministre de la Santé.

20 _ La première ministre Pauline Marois annonce l'annulation de la hausse des droits de scolarité prévue par le gouvernement libéral précédent et la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2.

21 _ Bianca Rojas-Latraverse plaide coupable à des chefs de complot, séquestration et introcution par effraction dans le but de commettre un vol qualifié au domicile de son ex-ami de coeur, le champion du monde de poker Jonathan Duhamel.

22 _ Des centaines de personnes manifestent à Montréal pour revendiquer la gratuité scolaire quelques jours après l'annulation de la hausse des droits de scolarité par la première ministre Pauline Marois.

23 _ Le médecin québécois Dominique Ouimet disparaît dans une avalanche au Népal.

24 _ L'ex-agent du FBI Joseph Pistone, alias Donnie Brasco, affirme devant la Commission Charbonneau que les citoyens paient plus cher pour tout ce que touche la mafia.

26 _ Le président de la CSN Louis Roy démissionne après 16 mois à la tête de la centrale.

26 _ La championne canadienne de patinage artistique Cynthia Phaneuf se retire de la compétition.

29 _ Le Canadien Omar Khadr, incarcéré depuis près de 10 ans à la prison militaire américaine de Guantanamo, est rapatrié au pays.

30 _ À Bécancour, plusieurs centaines de personnes participent à une grande marche visant à sauver la centrale nucléaire Gentilly-2.