NOUVELLES
17/12/2012 08:24 EST | Actualisé 16/02/2013 05:12 EST

Voici les principaux événements du mois d'octobre 2012 au Canada

1 _ L'ex-ministre des Transports Pierre Moreau annonce qu'il est candidat à la direction du Parti libéral du Québec.

2 _ Justin Trudeau annonce qu'il sera candidat à la direction du Parti libéral du Canada.

3 _ Philippe Couillard confirme qu'il se lance dans la course à la direction du Parti libéral du Québec.

5 _ Le présumé parrain de la mafia montréalaise Vito Rizzuto arrive à Toronto, après avoir purgé six ans de prison pour une affaire de triple meurtre commis en 1981, à New York.

5 _ Le premier ministre Stephen Harper confirme la nomination du Québécois Richard Wagner comme juge à la Cour suprême du Canada.

5 _ À la suite de perquisitions à son domicile, le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, soutient qu'il ne démissionnera pas.

9 _ Un investissement de 1,2 milliard $ est annoncé pour la construction d'une usine de production d'urée à Bécancour.

9 _ Le gouvernement Marois congédie le président du BAPE, Pierre Renaud, dont le mandat venait d'être renouvelé en juin pour cinq ans.

11 _ L'Unité permanente anticorruption entreprend des perquisitions à Laval dans des bâtiments d'entreprises oeuvrant dans le secteur de la construction.

13 _ La première ministre du Québec Pauline Marois rencontre son homologue fédéral Stephen Harper à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en marge du sommet de la Francophonie.

15 _ La première ministre du Québec Pauline Marois entreprend une visite à Paris.

15 _ Le premier ministre ontarien Dalton McGuinty annonce qu'il démissionne en tant que chef du Parti libéral et qu'il proroge le Parlement.

16 _ Au coeur d'allégations de collusion, de corruption et de trafic d'influence, l'entrepreneur en construction Tony Accurso annonce qu'il quitte le monde des affaires.

16 _ Surprise à la Commission Charbonneau: son procureur en chef, Sylvain Lussier, démissionne en raison d'allégations de conflits d'intérêts.

18 _ Le CRTC refuse d'autoriser Bell à acheter Astral Media.

19 _ Décès à 90 ans de l'ancien lieutenant-gouverneur de l'Ontario Lincoln Alexander qui fut aussi le premier député fédéral noir au Canada.

21 _ Lors d'une cérémonie célébrée au Vatican, Kateri Tekakwitha devient la première femme autochtone d'Amérique du Nord à être élevée au rang de sainte.

22 _ Le député néo-démocrate Romeo Saganash annonce qu'il prend un congé de ses fonctions de député pour soigner sa dépendance à l'alcool.

24 _ Au coeur d'allégations de corruption, le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, renonce à ses fonctions pour un certain temps, invoquant des problèmes de santé.

27 _ L'avocat Brian Gallant, âgé de 30 ans, est élu chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick.

30 _ Jacques Létourneau est élu sans opposition au poste de président de la Confédération des syndicats nationaux.

31 _ La première ministre du Québec Pauline Marois prononce un discours inaugural axé sur la lutte à la corruption.