NOUVELLES
17/12/2012 08:25 EST | Actualisé 16/02/2013 05:12 EST

Voici les principaux événements du mois de novembre 2012 au Canada

1 _ Gabriel Nadeau-Dubois est reconnu coupable d'outrage au tribunal pour certains de ses agissements lors du conflit étudiant du printemps dernier.

3 _ L'entraîneur Jesse Marsch quitte l'Impact de Montréal après une seule saison avec l'équipe en MLS.

4 _ Un membre influent de la mafia, Joe Di Maulo, est assassiné à Blainville, dans les Laurentides.

5 _ Éclaboussé par les révélations de la Commission Charbonneau, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, annonce sa démission.

8 _ Un rapport daté de mars 2011 que le gouvernement Charest avait en main avant même de décréter la hausse des droits de scolarité, suggère que les universités québécoises ne sont pas sous-financées.

8 _ Une explosion sur le site de la firme Neptune Technologies et Bioressources à Sherbrooke fait trois morts et 18 blessés.

11 _ En l'absence du premier ministre Stephen Harper, qui est en voyage officiel en Asie, le gouverneur général du Canada, David Johnston, préside la cérémonie du Jour du Souvenir à Ottawa.

12 _ Entrée en fonction de l'ex-chef du Parti québécois André Boisclair comme délégué général du Québec à New York.

13 _ Le gouvernement Marois annonce qu'il imposera un vérificateur à la Ville de Laval, à la suite de la démission du maire Gilles Vaillancourt.

16 _ Michael Applebaum est élu maire intérimaire de Montréal par les membres du conseil municipal.

18 _ Le Canadien Justin Bieber remporte trois prix lors de la remise des American Music Awards, dont celui de l'artiste de l'année.

20 _ Les consommateurs devront accepter de payer désormais plus cher les cigarettes, l'alcool et l'électricité, indique le budget 2013-2014 déposé par le ministre des Finances, Nicolas Marceau.

21 _ Le directeur parlementaire du budget, Kevin Page, se tourne vers les tribunaux pour forcer le gouvernement Harper à lui fournir les informations réclamées concernant les compressions budgétaires.

23 _ La Ville de Laval a un nouveau maire: les conseillers municipaux choisissent Alexandre Duplessis au terme d'un vote secret.

26 _ Un juge destitue le maire de Toronto, Rob Ford, l'ayant reconnu coupable de conflit d'intérêts.

26 _ Le gouverneur de la Banque du Canada Marc Carney annonce qu'il deviendra gouverneur de la Banque d'Angleterre le 1er juillet.

27 _ À New York, l'actrice québécoise Geneviève Sabourin, qui doit subir un procès pour avoir supposément harcelé l'acteur américain Alec Baldwin, est arrêtée à son retour au tribunal.

28 _ L'ancien pdg de SNC-Lavalin Pierre Duhaime est arrêté pour fraude, complot et usage de faux documents.

28 _ L'ex-astronaute Marc Garneau se lance dans la course à la direction du Parti libéral du Canada.

29 _ Le ministre de l’Environnement du Québec, Daniel Breton, quitte son poste, accablé par des controverses sur son passé.