Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici les principaux événements du mois de mai 2012 au Canada

1 _ Décès de l'imitateur québécois Jean-Guy Moreau à l'âge de 68 ans.

2 _ Marc Bergevin devient le nouveau directeur général du Canadien de Montréal.

3 _ Accusé au criminel, le député libéral provincial Tony Tomassi quitte les fonctions parlementaires qu'il occupe depuis avril 2003.

4 _ L'homme d'affaires déchu Conrad Black retrouve sa résidence de Toronto à l'issue de 42 mois de détention en Floride après avoir été reconnu coupable de fraude et d'entrave à la justice.

5 _ Une entente de principe intervient après trois mois de conflit entre le gouvernement québécois et les associations étudiantes, l'entente ne fera pas long feu.

10 _ Des attentats à la bombe fumigène paralysent le métro de Montréal à l'heure de pointe matinale.

10 _ L'ancien ministre conservateur Lawrence Cannon est nommé ambassadeur du Canada à Paris.

13 _ Le jeune humoriste Philippe Bond remporte l'Olivier de l'année.

14 _ Confrontée au mouvement de grève des étudiants, la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, démissionne. Elle est remplacée par Michelle Courchesne.

17 _ L'Unité permanente anticorruption arrête neuf personnes, dont l'ex-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Frank Zampino, et l'entrepreneur en construction Paolo Catania.

18 _ L'Assemblée nationale du Québec adopte la loi spéciale 78 qui vise à mettre un terme à la contestation étudiante.

21 _ Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, confirme au sommet de l'OTAN à Chicago qu'il n'y aura plus de militaires canadiens en Afghanistan après 2014.

21 _ Le prince Charles et son épouse Camilla visitent la base militaire de Gagetown, au Nouveau-Brunswick.

22 _ Une grande manifestation à Montréal marque les 100 jours de la grève étudiante.

22 _ Début des audiences de la Commission d'enquête publique chargée de faire la lumière sur les rouages controversés de l'industrie de la construction au Québec, présidée par la juge France Charbonneau.

23 _ Déclenchement d'une grève des mécaniciens de locomotive, conducteurs et autres employés du Canadien Pacifique.

26 _ L'actrice québécoise Suzanne Clément remporte le prix d'interprétation féminine du volet Un certain regard du prestigieux Festival de Cannes.

27 _ Les Cataractes de Shawinigan remportent la coupe Memorial de hockey junior en défaisant les Knights de London 2-1 en prolongation.

30 _ Un projet de loi visant à mettre fin à une grève affectant le Canadien Pacifique depuis une semaine est adopté par la Chambre des communes.

31 _ Le gouvernement du Québec rompt les négociations avec les leaders étudiants.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.