NOUVELLES
17/12/2012 08:19 EST | Actualisé 16/02/2013 05:12 EST

Voici les principaux événements du mois de juin 2012 au Canada

3_ Les organisateurs du Grand Prix du Canada annulent la journée portes ouvertes en raison de la menace de perturbations par les étudiants.

4_ Le fugitif Luka Rocco Magnotta, soupçonné d'avoir assassiné et démembré un étudiant chinois avant de diffuser son crime sur le Web, est arrêté dans un café internet, à Berlin, en Allemagne.

10_ Lewis Hamilton, sur McLaren, remporte le Grand Prix du Canada. Trente-quatre arrestations préventives ont été effectuées en raison des menaces de perturbation.

11_ Les électeurs d'Argenteuil mettent fin à un demi-siècle de domination libérale, en choisissant d'être désormais représentés par un député péquiste à l'Assemblée nationale.

12_ La Cour supérieure du Québec examine la première des deux requêtes qui visent ultimement à faire invalider la loi 78, adoptée le 18 mai dernier.

13_ Les députés fédéraux passent la nuit au Parlement pour voter sur 800 amendements proposés par l'opposition pour ralentir le processus d'adoption du projet de loi omnibus de mise en oeuvre du budget conservateur.

14_ Le juge à la retraite Jacques Delisle est reconnu coupable, à Québec, du meurtre prémédité de son épouse, Nicole Rainville, et écope du coup d'une peine d'emprisonnement à perpétuité.

16_ L'écroulement d'une scène sur laquelle devait se produire le groupe Radiohead fait un mort et trois blessés à Toronto.

17_ Le conflit de travail qui opposait depuis plus d'un an Air Canada à ses 8600 mécaniciens et travailleurs au sol prend fin, alors qu'un arbitre fédéral tranche en faveur du transporteur aérien.

18_ La Chambre des communes adopte le volumineux projet de loi budgétaire des conservateurs après le rejet de centaines d'amendements proposés par l'opposition.

19_ Luka Rocco Magnotta plaide non coupable à tous les chefs d'accusation déposés contre lui, dont celui de meurtre au premier degré.

21_ Les conservateurs déposent un projet de loi afin de s'assurer que les immigrants condamnés au Canada soient renvoyés le plus rapidement possible dans leur pays.

21_ Le gouvernement du Canada resserre les règles en matière d'emprunt hypothécaire en réduisant la période d'amortissement maximale de 30 à 25 ans.

23 _ Effondrement partiel du toit d'un centre commercial d'Elliot Lake, en Ontario, faisant deux morts.

25 _ Luigi Coretti, ancien président de la firme de sécurité BCIA, est arrêté à la suite d'une enquête sur de présumées fraudes.

27 _ Décès à 88 ans de Jean Guilda qui a fait sa marque au Québec comme artiste travesti.

27 _ Via Rail annonce l'abolition de 200 postes syndiqués à temps plein, soit 9 pour cent de ses effectifs.

28 _ Le premier ministre Jean Charest inaugure la centrale de l'Eastmain-1-A sur le territoire de la Baie James.

29 _ Louise Chabot est élue présidente de la Centrale des syndicats du Québec.

30 _ Le lieu historique national de Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse, obtient le statut de site du patrimoine mondial de l'UNESCO.