Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici les principaux événements du mois de juillet 2012 au Canada

3 _ Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, est reçu officier de l'Ordre national du Québec, à l'occasion de sa visite dans la Vieille capitale pour le 1er Forum mondial de la langue française.

4 _ Le premier ministre Stephen Harper nomme Julian Fantino à la Coopération internationale pour remplacer la ministre démissionnaire Bev Oda. Bernard Valcourt remplace M. Fantino comme ministre délegué à la Défense nationale.

5 _ Les 780 travailleurs en lock-out de l'usine Rio Tinto Alcan à Alma acceptent une entente de principe conclue entre le syndicat et la direction.

6 _ L'ancien courriériste parlementaire de Radio-Canada Pierre Duchesne annonce qu'il sera candidat du PQ dans la circonscription de Borduas.

8 _ Environ 350 personnes manifestent à Mascouche pour exiger le départ du maire Richard Marcotte, accusé de fraude.

9 _ Les 800 employés de Candu Énergie déclenchent la grève au Canada.

10 _ Drame familial à Warwick: les corps d'un homme et de ses deux enfants sont découverts après l'incendie d'un garage.

11 _ Le député provincial de Papineau et ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, annonce qu'il quitte la vie politique.

12 _ La Cour suprême du Canada tranche: les mélomanes n’ont pas à payer davantage leur pièce musicale sur Internet s’ils font l’écoute d’un extrait avant leur achat.

13 _ Québec annonce la relance de la papetière Stadacona de Québec, qui était fermée depuis le 12 janvier; sa réouverture devant intervenir le 2 août.

16 _ La ministre de l'Éducation, vice-première ministre et présidente du Conseil du Trésor, Michelle Courchesne confirme qu'elle quitte la vie politique.

17 _ La ministre des Relations internationales du Québec, Monique Gagnon Tremblay, annonce qu'elle quitte la vie politique au terme de son septième mandat à l'Assemblée nationale.

18 _ Le chef national sortant de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn Atleo, est réélu.

23 _ La société China National Offshore Oil annonce qu'elle fait l'acquisition de l'entreprise pétrolières canadienne Nexen pour 15,1 milliards $ US.

25 _ L'ancien président de la Fédération étudiante collégiale du Québec, Léo Bureau-Blouin, 20 ans, confirme qu'il sera candidat du Parti québécois dans Laval-des-Rapides.

26 _ La 47e édition des Jeux du Québec prend son envol à Shawinigan, avec la présentation de la cérémonie d'ouverture.

29 _ Au Jeux de Londres, les plongeuses québécoises Émilie Heymans et Jennifer Abel récoltent le bronze au 3 mètres synchro. Heymans devient ainsi la première plongeuse de l'histoire à gagner une médaille lors de quatre jeux consécutifs.

31 _ Les plongeuses synchronisées Roseline Filion et Meaghan Benfeito, le judoka Antoine Valois-Fortier et l'haltérophile Christine Girard récoltent des médailles de bronze aux Jeux de Londres.

31 _ Le docteur Gaétan Barrette, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, confirme qu'il devient candidat pour la Coalition avenir Québec dans la circonscription de Terrebonne.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.