NOUVELLES
17/12/2012 08:20 EST | Actualisé 16/02/2013 05:12 EST

Voici les principaux événements du mois de juillet 2012 au Canada

3 _ Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, est reçu officier de l'Ordre national du Québec, à l'occasion de sa visite dans la Vieille capitale pour le 1er Forum mondial de la langue française.

4 _ Le premier ministre Stephen Harper nomme Julian Fantino à la Coopération internationale pour remplacer la ministre démissionnaire Bev Oda. Bernard Valcourt remplace M. Fantino comme ministre délegué à la Défense nationale.

5 _ Les 780 travailleurs en lock-out de l'usine Rio Tinto Alcan à Alma acceptent une entente de principe conclue entre le syndicat et la direction.

6 _ L'ancien courriériste parlementaire de Radio-Canada Pierre Duchesne annonce qu'il sera candidat du PQ dans la circonscription de Borduas.

8 _ Environ 350 personnes manifestent à Mascouche pour exiger le départ du maire Richard Marcotte, accusé de fraude.

9 _ Les 800 employés de Candu Énergie déclenchent la grève au Canada.

10 _ Drame familial à Warwick: les corps d'un homme et de ses deux enfants sont découverts après l'incendie d'un garage.

11 _ Le député provincial de Papineau et ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, annonce qu'il quitte la vie politique.

12 _ La Cour suprême du Canada tranche: les mélomanes n’ont pas à payer davantage leur pièce musicale sur Internet s’ils font l’écoute d’un extrait avant leur achat.

13 _ Québec annonce la relance de la papetière Stadacona de Québec, qui était fermée depuis le 12 janvier; sa réouverture devant intervenir le 2 août.

16 _ La ministre de l'Éducation, vice-première ministre et présidente du Conseil du Trésor, Michelle Courchesne confirme qu'elle quitte la vie politique.

17 _ La ministre des Relations internationales du Québec, Monique Gagnon Tremblay, annonce qu'elle quitte la vie politique au terme de son septième mandat à l'Assemblée nationale.

18 _ Le chef national sortant de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn Atleo, est réélu.

23 _ La société China National Offshore Oil annonce qu'elle fait l'acquisition de l'entreprise pétrolières canadienne Nexen pour 15,1 milliards $ US.

25 _ L'ancien président de la Fédération étudiante collégiale du Québec, Léo Bureau-Blouin, 20 ans, confirme qu'il sera candidat du Parti québécois dans Laval-des-Rapides.

26 _ La 47e édition des Jeux du Québec prend son envol à Shawinigan, avec la présentation de la cérémonie d'ouverture.

29 _ Au Jeux de Londres, les plongeuses québécoises Émilie Heymans et Jennifer Abel récoltent le bronze au 3 mètres synchro. Heymans devient ainsi la première plongeuse de l'histoire à gagner une médaille lors de quatre jeux consécutifs.

31 _ Les plongeuses synchronisées Roseline Filion et Meaghan Benfeito, le judoka Antoine Valois-Fortier et l'haltérophile Christine Girard récoltent des médailles de bronze aux Jeux de Londres.

31 _ Le docteur Gaétan Barrette, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, confirme qu'il devient candidat pour la Coalition avenir Québec dans la circonscription de Terrebonne.