NOUVELLES
17/12/2012 08:21 EST | Actualisé 16/02/2013 05:12 EST

Voici les principaux événements du mois d'août 2012 au Canada

1 _ Le premier ministre Jean Charest demande au lieutenant-gouverneur de dissoudre l'Assemblée nationale: les Québécois se rendront aux urnes le 4 septembre.

2 _ Le candidat du PQ dans Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin, suggère aux associations étudiantes de cesser les hostilités jusqu'au scrutin du 4 septembre.

4 _ Le Parti québécois présente son candidat dans la circonscription montréalaise de Rosemont, Jean-François Lisée.

5 _ L'ex-dirigeant de l'Unité anti-collusion Jacques Duchesneau annonce qu'il est candidat de la Coalition avenir Québec dans la circonscription de Saint-Jérôme.

9 _ L'homme d'affaires Tony Accurso et quatre autres suspects sont arrêtés par la GRC pour une affaire de complot, de fraude et de corruption dans le but de soustraire des compagnies de leurs obligations fiscales au Canada.

10 _ Chénier Dupuy, le chef du gang des «Bo-Gars» et plus important gang de la famille des «rouges», est tué par balles dans le stationnement des Galeries d'Anjou, à Montréal.

12 _ La chanteuse Ève Cournoyer meurt à l'âge de 43 ans. Elle venait tout juste de lancer un nouvel album, «Le labeur de la fleur».

16 _ Le Canada conserve sa cote "Aaa" de l'agence de notation Moody's.

17 _ L'ex-ministre de la justice Marc Bellemare annonce qu'il ne sera pas candidat indépendant dans la circonscription de Sherbrooke: il appuiera plutôt le candidat péquiste Serge Cardin.

20 _ La CSN dépose une requête en vue de faire reconnaître un sixième syndicat dans un dépanneur de la chaîne Couche-Tard, cette fois à Victoriaville.

21 _ Les autorités ontariennes identifient les restes humains retrouvés à plusieurs endroits dans la région de Toronto; il s'agit de Guang Hua Liu, âgée de 41 ans, mère monoparentale de trois enfants.

22 _ Plusieurs milliers de personnes manifestent au centre-ville de Montréal à l'occasion d'une sixième manifestation mensuelle consécutive contre la hausse des droits de scolarité.

22 _ Près de 1000 délégués des Travailleurs canadiens de l'automobile votent à l'unanimité pour la formation d'un nouveau syndicat avec le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.

23 _ L'éclosion de légionellose prend de l'ampleur à Québec, où on rapporte 65 cas, dont six décès, depuis l'éclosion du 17 juillet dans le secteur de la Basse-Ville.

24 _ La Cour supérieure de l'Ontario rejette une poursuite en diffamation intentée par l'ancienne ministre conservatrice Helena Guergis contre le premier ministre Stephen Harper et d'autres conservateurs.

27 _ Accusée de fraude et abus de confiance, l'ex-lieutenante gouverneure Lise Thibault doit finalement subir son procès. Elle plaidait l'immunité royale pour éviter d'avoir à se présenter devant les tribunaux.

28 _ En Ontario, des enseignants manifestent devant l'Assemblée législative pour dénoncer le gel salarial que veut leur imposer le gouvernement libéral afin de combattre un déficit budgétaire de 15 milliards $.