NOUVELLES
17/12/2012 08:17 EST | Actualisé 16/02/2013 05:12 EST

Voici les principaux événements du mois d'avril 2012 au Canada

3 _ Le vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, réprimande sévèrement le gouvernement pour son processus d'achat des avions de combat F-35.

3 _ La députée de Rosemont, Louise Beaudoin, réintègre le caucus du Parti québécois.

4 _ Radio-Canada annonce l'abolition d'environ 650 postes en raison des compressions de 115 millions $ imposées par le gouvernement Harper dans le cadre de son dernier budget.

4 _ Le Sénat adopte le projet de loi qui vise à abolir le registre des armes d'épaule.

5 _ Dans le but de dénouer l'impasse avec les étudiants, Québec annonce qu'il bonifie son programme de prêts et instaure un régime de remboursement proportionnel au revenu des futurs diplômés.

6 _ Décès de l'humoriste et ex-membre des Cyniques Serge Grenier à l'âge de 73 ans.

8 _ L'ancien président cubain Fidel Castro écrit dans un essai que le gouvernement de Stephen Harper cause du tort à l'environnement en permettant l'exploitation des sables bitumineux en Alberta.

10 _ Le gouvernement du Québec intensifie la lutte aux cyberpédophiles en annonçant l'ajout de 21 policiers à l'escouade de la Sûreté du Québec chargée de les traquer.

14 _ Décès de l'ancien défenseur du Canadien de Montréal Émile «Butch» Bouchard à l'âge de 92 ans.

15 _ Après dix semaines de grève étudiante, la ministre de l'Éducation Line Beauchamp se dit prête à discuter de la mise sur pied d'une commission sur la gestion des universités.

17 _ L'Unité permanente anticorruption procède à l'arrestation de 14 personnes reliées à un réseau de trafic d'influence et de corruption au Québec, dont l'entrepreneur Tony Accurso.

19 _ Le gouvernement Harper annonce la fermeture des établissements pénitenciers Leclerc de Laval, au Québec, et de Kingston, en Ontario.

20 _ Une violente manifestation d'étudiants se déroule autour du Palais des congrès de Montréal, où le premier ministre Jean Charest participe au Salon Plan Nord.

22 _ Véronique Cloutier et Guy A. Lepage remportent les prix des personnalités féminine et masculine de l'année au gala Artis.

23 _ Alison Redford devient la première femme élue à la tête d'un gouvernement en Alberta.

26 _ Au palais de justice de St-Jérôme, l'entrepreneur Lino Zambito se reconnaît coupable d'avoir tenté d'influencer les élections dans la ville de Boisbriand.

28 _ Le chef d'Option nationale, Jean-Martin Aussant, est confirmé comme candidat de ce nouveau parti souverainiste dans la circonscription de Nicolet-Bécancour.