Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec a payé un milliard de dollars pour des soins de santé administrés en Ontario depuis 10 ans

Québec a payé un milliard de dollars pour des soins de santé administrés en Ontario depuis 10 ans
Shutterstock

La facture des soins de santé pour les patients québécois soignés en Ontario ne cesse de grimper depuis 10 ans. Le gouvernement du Québec a versé à la province voisine plus d'un milliard de dollars au cours de la dernière décennie, selon des documents obtenus par Radio-Canada.

En 2001, Québec versait 52 millions de dollars aux hôpitaux ontariens pour soigner ses patients, dont la majorité est de l'Outaouais. La facture a presque triplé en 2011 pour atteindre 142 millions de dollars.

De passage en Outaouais la semaine dernière, le ministre québécois de la Santé et des Services sociaux, le Dr Réjean Hébert, a promis des changements. « Ce que je veux, c'est que l'argent québécois soit investi au Québec », avait-il mentionné lors d'une conférence de presse.

Le directeur de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais, Guy Morissette, note certaines tendances. Son équipe travaille à améliorer la situation.

Par exemple, 25 % des femmes de l'Outaouais vont accoucher en Ontario. Ce pourcentage est encore plus élevé pour les soins en pédiatrie.

Réactions des députés libéraux

Les députés libéraux de la région, qui ont été au pouvoir de 2003 à septembre 2012, minimisent la portée des chiffres obtenus. Selon la députée de Hull, Maryse Gaudreault, il ne s'agit pas d'une question d'argent, mais plutôt de main-d'oeuvre.

Pour sa part, Marc Carrière, député de Chapleau, croit que certains Québécois choisissent d'aller se faire soigner à Ottawa plutôt que de voyager sur une plus longue distance.

L'Agence de la santé et des services sociaux de l'Outaouais déposera un nouveau plan de rapatriement des soins de santé au Québec à l'été ou l'automne prochain. L'objectif est de cesser le plus possible de subventionner le système de santé ontarien.

D'après un reportage de Marc Gauthier.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.