NOUVELLES
17/12/2012 06:46 EST | Actualisé 16/02/2013 05:12 EST

Transfert - Portugal: Ferreira rejoint le Sporting pour épauler Vercauteren

Le Portugais Jesualdo Ferreira a été nommé au poste de directeur sportif du Sporting Portugal afin d'enrayer la crise que traverse le club lisboète malgré l'arrivée de l'entraîneur belge Franky Vercauteren, a annoncé son président.

"Nous avons décidé de choisir Jesualdo Ferreira, qui est la personne indiquée pour le poste de directeur sportif et qui agira comme s'il était l'entraîneur principal de toutes les équipes du Sporting, y compris de la formation", a déclaré dimanche soir Luiz Godinho Lopes dans un entretien à la télévision RTP.

"Franky Vercauteren est l'entraîneur de l'équipe première, mais Jesualdo aura son influence sur toutes les décisions concernant le football", et notamment "sur un renouvellement" de l'effectif souhaité à partir de janvier, a-t-il précisé.

Vercauteren est en poste depuis le 30 octobre, mais il n'a pas eu davantage de succès que ses prédécesseurs cette saison, Ricardo Sa Pinto et son remplaçant intérimaire Oceano Cruz.

Depuis l'arrivée de Vercauteren, le Sporting a enregistré quatre défaites et trois nuls en huit rencontres. Eliminé d'Europa League, le Sporting est actuellement 10e du Championnat portugais, à 20 points du leader Benfica.

Ferreira, 66 ans, a été limogé le mois dernier du Panathinaïkos, qu'il avait rejoint deux ans plus tôt. Son poste précédent, chez les Espagnols de Malaga, s'était soldé par un échec au bout de quelques mois.

Le technicien avait auparavant remporté trois titres consécutifs de champion du Portugal aux commandes du FC Porto, entre 2007 et 2009, après être passé notamment par le Benfica Lisbonne et le Sporting Braga.

tsc/bir/jr