NOUVELLES
17/12/2012 11:30 EST | Actualisé 16/02/2013 05:12 EST

Suspendu par l'OHL, Noesen ne jouera pas pour les États-Unis au mondial junior

L'espoir des Sénateurs d'Ottawa Stefan Noesen a été déclaré inadmissible pour représenter les États-Unis au championnat du monde de hockey junior puisqu'il purge présentement une suspension.

La Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) applique les suspensions imposées par ses ligues membres. Elle a indiqué à USA Hockey lundi que Noesen n'a pas la permission de participer au tournoi des moins de 20 ans qui débutera le 26 décembre à Ufa, en Russie.

Noesen, des Whalers de Plymouth, a écopé une suspension de 10 rencontres dans la Ligue de l'Ontario pour avoir agressé Tyler Hore, des Generals d'Oshawa, lors d'une rencontre le 8 décembre dernier. Il devra encore purger sept rencontres lors que le mondial junior débutera.

Le natif de Plano, au Texas, qui a été sélectionné par les Sénateurs au 21e rang du repêchage en 2011, a récolté 17 buts et neuf aides en 26 matchs pour les Whalers cette saison. On s'attendait à ce qu'il évolue sur l'un des deux premiers trios de la formation américaine.

Le directeur de USA Hockey, Dave Ogrean, a indiqué par le biais d'un communiqué qu'il respectait la décision de la FIHG, mais qu'il n'était pas nécessairement en accord avec celle-ci. Il a ajouté qu'il allait collaborer avec la FIHG et les autres fédérations internationales afin de modifier cette règle.

L'équipe américaine prendra la direction de la Finlande mardi afin d'apporter la touche finale à sa préparation en vue du tournoi. En l'absence de Noesen, 26 joueurs sont toujours présents au camp de l'équipe. Trois joueurs seront donc retranchés avant le début du championnat.