Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Personnes en délire agité: il est recommandé de mieux former les intervenants

Personnes en délire agité: mieux former les intervenants
Courtoisie

QUÉBEC - La coroner Andrée Kronström juge nécessaire de mieux former les intervenants auprès des personnes en délire agité.

Elle vient de déposer un rapport au sujet du décès de Michel Berniquez, survenu le 28 juin 2003 à Montréal.

Me Kronström affirme que le décès de M. Berniquez était accidentel, multifactoriel et difficilement évitable. Elle estime par contre que les chances de survie d'une personne maîtrisée par les policiers seraient nettement meilleures depuis l'évolution des connaissances au sujet du délire agité.

L'homme de 45 ans est mort peu après son arrestation lors de l'intervention policière visant à le maîtriser. Il avait fait irruption dans un dépanneur dans un état manifestement perturbé. Un peu plus tard il a troublé la paix en frappant une personne et il a fui les policiers alors qu'il était en crise et intoxiqué par la cocaïne et les méthamphétamines.

Les policiers ont maîtrisé M. Berniquez qui a subi un arrêt cardiorespiratoire. Il a été transporté à l'hôpital où son décès a été constaté malgré des manoeuvres de réanimation.

Me Kronström recommande notamment à l'École nationale de police du Québec de rendre accessible la formation en ligne concernant le délire agité aux services de police qui en font la demande.

Elle suggère par ailleurs de parachever le protocole clinique permettant aux ambulanciers de pouvoir administrer par voie intramusculaire un sédatif lors d'un délire agité.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.