NOUVELLES
17/12/2012 11:53 EST | Actualisé 16/02/2013 05:12 EST

"Mur budgétaire": nouvelle rencontre entre Obama et le chef républicain

Le président Barack Obama a reçu lundi le chef républicain John Boehner à la Maison Blanche pour évoquer le "mur budgétaire", une nouvelle rencontre qui semble signaler une accélération des négociations, à quelques jours de la date-butoir du 31 décembre.

"Le président et le président de la Chambre des représentants se rencontrent à la Maison Blanche pour poursuivre leurs discussions sur le +mur budgétaire+ et une réduction équilibrée du déficit", ont indiqué à l'AFP des porte-parole des deux hommes, en des termes identiques.

La rencontre a duré environ 45 minutes, selon le porte-parole de John Boehner.

Le républicain s'était déjà rendu jeudi à la Maison Blanche. Samedi, le site Politico a rapporté qu'il avait proposé au président un accord prévoyant une augmentation du taux de l'impôt sur les revenus supérieurs à un million de dollars, signalant une inflexion de la ligne républicaine. En échange, il réclamerait une forte baisse des dépenses publiques.

Les républicains, au moins en public, avaient jusqu'à présent refusé d'accéder à la demande principale de Barack Obama: l'augmentation du barème fiscal pour les revenus supérieurs à 250.000 dollars pour un couple marié, ou 200.000 dollars pour une personne seule.

Aucun des deux camps n'a fait de commentaire public sur le contenu des négociations, qui se déroulent exclusivement entre MM. Obama et Boehner.

Le 1er janvier, des baisses d'impôts votées pendant le mandat de George W. Bush expireront automatiquement, conduisant à une hausse du barème fiscal pour quasiment tous les ménages. Parallèlement, les dépenses publiques doivent être rabotées, selon une loi votée en 2011.

Les deux camps souhaitent prolonger les réductions d'impôts pour la majorité des Américains, et s'entendre sur une réforme fiscale qui conduise à une réduction à long terme du déficit public.

ico/mdm