NOUVELLES
17/12/2012 12:22 EST | Actualisé 16/02/2013 05:12 EST

Les Blue Jays confirment que la transaction impliquant Dickey est complétée

TORONTO - L'as lanceur R.A. Dickey a accepté une prolongation de contrat de deux saisons et 29 millions $ US des Blue Jays de Toronto, assortie d'une année d'option à 12 millions $ pour 2016.

Cette information signifie donc que la transaction avec les Mets de New York a été complétée. Le directeur général des Blue Jays Alex Anthopoulos a pris une autre décision spectaculaire cet hiver afin de renforcer sa rotation de partants.

«Nous sommes si près d'une place en séries éliminatoires», a dit Anthopoulos lors d'une conférence téléphonique lundi soir. «Ce n'est pas (un geste) pour une seule saison, car nous croyons que ça nous permettra d'être une équipe compétitive à long terme, pour une période allant de trois à cinq ans.»

L'échange a été confirmé après que le récipiendaire du trophée Cy Young dans la Ligue nationale ait passé un examen médical. En après-midi, Dickey a indiqué sur le site de réseautage social Twitter qu'elle était déjà complétée.

«Maintenant que c'est officiel, je veux que tout le monde sache que je n'ai pas de mots pour exprimer ma reconnaissance envers vous tous qui m'avez appuyé et encouragé, a-t-il écrit. J'ai toujours senti que la connection allait au-delà de l'uniforme. Merci de me faire sentir désiré.

«J'ai hâte d'écrire un nouveau chapitre de ma carrière avec les Jays.»

Les Blue Jays ont donc consenti à Dickey, âgé de 38 ans, le contrat qu'il avait demandé aux Mets. L'entente arrivera à échéance un peu avant qu'il célèbre son 41e anniversaire de naissance.

Dickey devait toucher 5,25 millions $ en 2013 et touchera finalement un total de 30 millions $ au cours des trois prochaines campagnes.

«Nous sommes de toute évidence convaincus qu'il sera parmi nos meilleurs partants, a dit Anthopoulos. Je ne crois pas qu'il ait obtenu le crédit et le respect qu'il méritait en raison de son âge, ou à cause des lancers qu'il effectue. Et je comprends, parce que c'est très rare.

«Mais ses statistiques sont si impressionnantes, et les preuves portent toutes à croire qu'il continuera à connaître du succès.»

En plus de Dickey, les Blue Jays ont mis la main sur le receveur Josh Thole et le receveur des ligues mineures Mike Mickeas. En retour, les Mets ont obtenu le receveur Travis d'Arnaud, le lanceur droitier Noah Syndergaard, le receveur John Buck et le voltigeur des ligues mineures Wuilmer Beccera.

«Certes, ç'a été douloureux de se départir de ces jeunes-là, mais je crois que ça prendra trois ou quatre ans avant qu'ils obtiennent un statut de joueur-étoile, ou peu importe ce qui se produira avec eux, a ajouté Anthopoulos. À ce moment-là, (Jose) Reyes pourrait être parti, (Mark) Buehrle pourrait être parti, (Jose) Bautista pourrait être parti, (Edwin) Encarnacion pourrait être parti. Nous n'avons aucune idée de l'identité de notre noyau de joueurs une fois que nous serons rendus là.»

Dickey, un spécialiste de la balle papillon, a compilé un dossier de 20-6 la saison dernière avec une moyenne de 2,73. Il a accompli cet exploit en perfectionnant la technique de la balle papillon, qui est plus rapide que celle de ses prédécesseurs, et plus précise également.

Dickey fera partie d'une impressionnante rotation au sein de laquelle se trouvent Josh Johnson, Mark Buehrle, Ricky Romero et Brandon Morrow.