La partie ouest de l'autoroute 30, qui permet de contourner l'île de Montréal par la Rive-Sud, a été officiellement inaugurée lundi matin, à Beauharnois, en présence des ministres fédéral et provincial des Transports, Denis Lebel et Sylvain Gaudreault.
Le dernier tronçon de 42 km de l'autoroute, dont la construction a été entreprise dans les années 60, est ouvert à la circulation depuis vendredi. Il permet aux automobilistes de circuler entre Vaudreuil-Dorion et Sorel sans passer par la métropole et ses ponts souvent engorgés.
Une section de 35 km s'étend de Vaudreuil-Dorion à Châteauguay, et une autre de 7 km permettant de rejoindre la route 201 dans la municipalité de Salaberry-de-Valleyfield.
Le ministre Lebel s'est félicité du parachèvement de l'autoroute dans lequel le gouvernement fédéral a investi plus de 700 millions de dollars.
Le nouveau corridor, a-t-il dit, « réduira la congestion à Montréal et même dans les environs, favorisera l'accès aux marchés de l'Ontario, des Maritimes et des États-Unis, en plus d'être un atout de taille pour la croissance économique autant de la Montérégie, de Montréal et de l'ensemble du Québec ».
Le ministre Gaudreault va dans le même sens. « Cet axe routier est d'une importance incontestable pour les citoyens de la région, mais aussi pour l'ensemble de la grande région métropolitaine », a-t-il affirmé.
« En plus d'offrir un itinéraire facultatif à tous les usagers, cette nouvelle infrastructure routière permettra l'intégration des autoroutes actuelles au sein d'un réseau autoroutier plus performant que jamais », a ajouté le ministre.
Le dernier tronçon de l'autoroute, baptisé A30 Express, a été réalisé en partenariat public-privé, avec la firme Nouvelle Autoroute 30 (NA-30), qui appartient à Acciona et ACS Infrastructures.
Le directeur général de NA-30, Denis Léonard, qui était également présent pour l'inauguration, a souligné que le nouveau tronçon avait été construit dans les délais prévus, soit 4 ans et 3 mois.
NA-30 a la responsabilité d'exploiter, d'entretenir et de réhabiliter plus de 73 km de l'autoroute 30 au cours des 30 prochaines années.
L'entretien s'effectuera grâce à l'argent amassé au poste de péage installé au pont Serge-Marcil, qui relie Salaberry-de-Valleyfield à la municipalité des Cèdres.
Les automobilistes devront payer 1,50 $ pour franchir ce poste de péage. Les camionneurs, qui constituent une clientèle de prédilection, devront acquitter une facture de 1,15 $ par essieu.
Le parachèvement de l'autoroute 30 comprenait aussi la construction de la partie Est, entre Saint-Constant et Candiac, et le tronçon Jean-Leman. Ces tronçons ont été ouverts respectivement en novembre 2010 et en novembre 2011.
L'ensemble de la nouvelle portion de l'autoroute 30 entre Vaudreuil-Dorion et Sorel-Tracy compte 145 km.