NOUVELLES
17/12/2012 06:02 EST | Actualisé 16/02/2013 05:12 EST

La capsule Soyouz de Chris Hadfield est prête à s'envoler mercredi

BAÏKONOUR, Kazakhstan - La capsule russe Soyouz qui doit emporter le Canadien Chris Hadfield et deux autres astronautes vers la Station spatiale internationale mercredi est prête.

La fusée couronnée du véhicule spatial a été sortie de son hangar lundi matin à 7h, en respect avec la plus stricte tradition, et roulée pendant deux heures jusqu'à son pas de tir.

Les collègues et les proches des astronautes ont bravé un froid de moins 30 degrés Celsius, rendu encore plus mordant par le vent qui balayait les plaines du Kazhakstan, pour assister à l'événement.

M. Hadfield s'envolera en compagnie de l'Américain Tom Marshburn et du Russe Roman Romanenko. Ils voyageront pendant deux jours avant de finalement rejoindre les trois autres astronautes qui sont déjà à bord de la station spatiale.

La capsule Soyouz est dérivée du véhicule qui est utilisé depuis 1967 par l'Union soviétique et par la Russie. Il s'agit du seul véhicule qui peut emmener des astronautes jusqu'à la station spatiale depuis le retrait de la navette spatiale américaine.

La fusée s'envolera mercredi à 18h12 du même pas de tir que celui utilisé par le légendaire Iouri Gagarine lors du premier vol orbital habité en 1961.