NOUVELLES
17/12/2012 10:45 EST | Actualisé 16/02/2013 05:12 EST

Internationaux américains: l'ATP s'oppose à une finale le lundi

LONDRES - L'ATP s'oppose à une finale le lundi à Flushing Meadows, l'an prochain, en plus d'être insatisfaite du montant ajouté à la bourse du tournoi.

L'USTA a annoncé vendredi que les dames disputeraient leur match ultime dimanche, et que la finale des hommes aurait lieu lundi.

L'ATP s'y oppose même si pour la première fois, on a placé un jour de congé avant chaque finale.

«L'ATP et ses joueurs ont clairement indiqué ne pas souhaiter de finale le lundi, a dit l'organisation par communiqué. Nous croyons fortement que le tournoi devrait avoir le même horaire que les autres étapes du Grand chelem, avec des demi-finales le vendredi et la finale dimanche. Nous allons continuer d'en discuter avec l'USTA.»

La pluie a forcé la présentation de la finale des hommes le lundi à chacune des cinq dernières années. Elle était prévue le dimanche à chaque fois.

Une décision concernant 2014 et au-delà sera prise après le tournoi de 2013.

Wimbledon, Roland-Garros et les Internationaux australiens présentent les demi-finales féminines le jeudi, celles des hommes vendredi, la finale des dames samedi, puis celle des hommes dimanche.

L'USTA a également annoncé vendredi que la bourse augmenterait de quatre millions $ en 2013 pour se chiffrer à 29,5 M $, un record. C'est la plus grosse augmentation de l'histoire des Internationaux américains; de 2011 à 2012, on a haussé la bourse d'environ deux millions. L'ATP apprécie la hausse, tout en la jugeant insuffisante.

«Depuis neuf mois, l'ATP demande que les Internationaux américains reconnaissent pleinement le rôle fondamental des joueurs comme source des revenus du tournoi, qui sont les plus importants du tennis. Nous allons poursuivre les discussions sur cette question, dans le but de s'assurer que la part des joueurs reflète la valeur qu'ils apportent à l'événement.»