NOUVELLES
16/12/2012 04:06 EST | Actualisé 15/02/2013 05:12 EST

L'opposition égyptienne appelle à manifester contre la Constitution mardi

Le Front du salut national (FSN), une coalition des principaux mouvements d'opposition, a appelé les Egyptiens à se mobiliser dans tout le pays mardi, pour manifester leur opposition à la Constitution avant la deuxième journée de référendum prévue samedi.

"Le Front appelle les Egyptiens à descendre dans la rue mardi, afin de défendre leurs libertés, éviter les fraudes et rejeter le projet de Constitution", a indiqué le FSN dans un communiqué dimanche soir.

A l'issue d'une première journée de scrutin samedi, les islamistes ont indiqué que les votes en faveur du projet de Constitution défendu par le camp du président égyptien Mohamed Morsi étaient arrivés légèrement en tête.

Cependant, des ONG ont dénoncé dimanche des résultats entachés d'irrégularités.

Les résultats non officiels, basés sur les comptages des responsables de bureaux de vote, sont loin de la victoire écrasante espérée par les islamistes pour faire taire une opposition vent debout depuis plusieurs semaines, alors que le référendum s'est transformé pour beaucoup en vote pour ou contre le président islamiste et les Frères musulmans.

L'opposition affirme que le projet de Constitution ouvre la voie à des interprétations rigoristes de l'islam et offre peu de garanties pour certaines libertés.

ht/kir/cnp/sw