NOUVELLES
16/12/2012 09:07 EST | Actualisé 15/02/2013 05:12 EST

JO-2014 - La Russie fixe des limites aux prix des chambres d'hôtel

Les prix des chambres d'hôtel à Sotchi pendant les jeux Olympiques d'hiver en 2014 ne devront pas dépasser 142 euros pour un hôtel deux étoiles et 343 euros pour un cinq étoiles, selon des limites fixées par le gouvernement russe.

Le prix maximum des chambres par catégorie d'hôtel pendant les JO (7-23 février 2014) dans la station balnéaire de Sotchi (sud) a été établi lors d'une réunion présidée par le Premier ministre Dmitri Medvedev, selon le site du gouvernement.

Ainsi, le prix d'une suite dans un hôtel cinq étoiles, catégorie la plus élevée, ne devra pas aller au-delà de 13.896 roubles (343 euros).

Le tarif d'une chambre de luxe ne devra pas dépasser 13.048 roubles (322 euros) dans un quatre étoiles, et devra se limiter à 9.003 roubles (222 euros) dans un trois étoiles.

Pour les hôtels une ou deux étoiles, le prix ne devra pas excéder 5.741 roubles (142 euros) dans la catégorie luxe, selon le tableau publié par le gouvernement.

Les autorités russes redoutent une forte inflation des prix des nuitées pendant les Jeux de Sotchi, compte tenu de l'"énorme déficit de chambres pendant la haute saison", a observé le vice-Premier ministre russe, Dmitri Kozak, chargé de superviser les travaux des JO.

"Nous allons doubler le nombre de chambres d'hôtel (à Sotchi) pour les JO", a-t-il déclaré lors de cette réunion.

Le Premier ministre lui a demandé de "surveiller les prix" des chambres d'hôtel à Sotchi, en raison des "tentatives" qui seront effectuées pour contourner les limites fixées par le gouvernement, a souligné M. Medvedev.

Les infrastructures de Sotchi, station balnéaire de l'époque soviétique surplombée par les massifs montagneux du Caucase restés jusqu'ici quasi vierges d'installations sportives, nécessitent d'importants travaux pour accueillir les JO.

bfi/es