NOUVELLES
16/12/2012 03:12 EST | Actualisé 15/02/2013 05:12 EST

Japon: Obama félicite Shinzo Abe pour sa victoire aux législatives

Le président Barack Obama a félicité dimanche le président du Parti libéral-démocrate (droite) Shinzo Abe pour sa victoire aux législatives au Japon, et dit avoir l'intention de "travailler étroitement" avec le prochain gouvernement de ce pays allié des Etats-Unis.

"Je félicite (...) Shinzo Abe pour le succès de son parti aux élections japonaises aujourd'hui", a affirmé M. Obama dans un communiqué.

"L'alliance américano-japonaise est la pierre angulaire de la paix et de la prospérité dans la région Asie-Pacifique et j'ai l'intention de travailler étroitement avec le prochain gouvernement japonais (...) sur un ensemble de questions bilatérales, régionales et mondiales", a ajouté le président américain.

Le parti de M. Abe, qui a dirigé le Japon quasiment sans interruption de la fin des années 1950 à 2009, a remporté dimanche la majorité absolue à la chambre des députés aux législatives, après trois ans de pouvoir du centre-gauche.

M. Obama a aussi remercié le Premier ministre japonais sortant, Yoshihiko Noda, qui a reconnu sa défaite dimanche, pour "ses nombreuses contributions aux relations américano-japonaises".

tq/bdx