NOUVELLES
16/12/2012 02:28 EST | Actualisé 15/02/2013 05:12 EST

CORRIGÉ: Mondial des clubs - Les supporteurs des Corinthians en liesse à Sao Paulo

La mairie de Sao Paulo a autorisé exceptionnellement dimanche les supporteurs des Corinthians à envahir par milliers l'Avenida Paulista, au coeur de la ville, pour fêter la victoire 1 à 0 sur Chelsea et leur premier Mondial des clubs depuis 2000.

La fête était donc doublement exceptionnelle sur la principale artère du centre financier de Sao Paulo, habituellement interdite aux liesses populaires, et aucun incident grave n'avait été enregistré à 14h30 locales (16h00 GMT), selon la police.

Les parcours des bus des transports en commun municipaux du poumon économique du Brésil avaient été détournés dans les rues voisines pour laisser la voie libre aux supporteurs du "Timao" (le surnom du club) dont les klaxons se mêlaient à l'hymne des Corinthians aux quatre coins de la ville, où la plupart des commerçants avaient jugé plus prudent de baisser leur rideau de fer.

Tout à leur joie d'avoir gagné, les supporteurs n'ont pas manqué l'occasion de se moquer de leurs rivaux locaux, surtout le Palmeiras, l'éternel rival. Et pas forcément en termes délicats: ils scandaient notamment "Pleurez bande de porcs, le Timao est champion du monde!", selon le site internet d'information uol.

Le maire de Sao Paulo, Gilberto Kassab, a félicité l'équipe dans un communiqué, soulignant "la classe et la détermination qui marquent son histoire".

M. Kassab, qui gouverne Sao Paulo depuis 2006 et dont le mandat va jusqu'en 2014, l'année de la Coupe du monde au Brésil, est très critiqué pour son soutien présumé aux Corinthians, rappelle le site uol. On lui reproche notamment d'avoir débloqué des fonds publics pour la construction de leur stade, l'Itaquerao, l'un de ceux du Mondial-2014.

cdo/gv/el