NOUVELLES
15/12/2012 10:47 EST | Actualisé 14/02/2013 05:12 EST

Tuerie de Newtown: le tireur est "entré de force" dans l'école (police)

L'auteur de la tuerie de Newtown, dans le Connecticut (nord-est), est "entré de force" dans l'école Sandy Hook vendredi, où 26 personnes dont 20 enfants ont été tuées, a affirmé samedi le porte-parole de la police, le lieutenant Paul Vance, lors d'une conférence de presse.

La police n'a pas confirmé publiquement à ce stade l'identité du tireur, présenté par les médias américains comme étant Adam Lanza, 20 ans, mais toutes les victimes de la tuerie ont été identifiées, a ajouté le lieutenant Vance.

Seule une personne, une femme dont l'identité n'a pas été dévoilée, a survécu à ses blessures. "Elle va bien. Elle est soignée et elle va être essentielle à l'enquête", a confié le porte-parole.

Selon le New York Times, le tireur, vêtu d'une tenue de combat, n'avait eu aucun mal à passer le dispositif de filtrage destiné à assurer la sécurité de l'établissement car la directrice, Dawn Hochsprung, lui avait ouvert.

Elle-même victime de la tuerie, Mme Hochsprung connaissait Adam Lanza, un ancien élève de l'école et fils d'une ex-institutrice de l'école.

La police "travaille toujours sur la scène de crime", a par ailleurs affirmé le lieutenant Vance, selon qui ce travail pourrait ne pas être terminé samedi.

Les armes utilisées par l'auteur du massacre ont toutes été retrouvées à proximité du tireur, a-t-il ajouté sans plus de précision.

Les médias américains ont affirmé qu'Adam Lanza était muni de deux pistolets automatiques et qu'un fusil d'assaut, semblable à ceux utilisé par les soldats américains, a été retrouvé dans sa voiture. Ces armes auraient été acquises en toute légalité par la mère du tireur, Nancy Lanza, qui a aussi été tuée à son domicile vendredi.

mra-vlk/bdx