NOUVELLES
15/12/2012 06:40 EST | Actualisé 14/02/2013 05:12 EST

Subban et Binnington lutteront pour le titre de gardien no 1 du Canada

CALGARY - Les batailles pour les postes à la défensive et à l'offensive sont peut-être terminées du côté d'Équipe Canada junior, mais la bataille pour le poste de gardien numéro 1 de l'équipe ne fait que commencer.

Malcolm Subban, des Bulls de Belleville, et Jordan Binnington, de l'Attack d'Owen Sound, tenteront de démontrer au cours du camp préparatoire, la semaine prochaine en Finlande, qu'ils méritent d'être le partant du Canada au championnat du monde de hockey junior à Ufa, en Russie.

L'entraîneur-chef du Canada Steve Spott a indiqué samedi que Jake Paterson, du Spirit de Saginaw, allait être le troisième gardien de la formation.

Le Canada a décidé cette année d'inclure un troisième gardien dans sa formation comme police d'assurance en raison du temps nécessaire pour se rendre en Russie sud-centrale.

«Jake va jouer un rôle important au sein du programme l'année prochaine et lors des années à venir, a expliqué Spott. Nous allons commencer avec les deux gardiens de 19 ans, Malcolm et Jordan, et voir comment les choses se déroulent.»

Les 23 joueurs ont participé à leur premier entraînement en tant qu'équipe samedi, et le seul au Canada avant de se rendre à l'aéroport en fin d'après-midi. Le Canada disputera des matchs préparatoires contre la Finlande le 20 décembre et la Suède le 22 décembre avant de se rendre à Ufa le 23.

Le Canada disputera son premier match du tournoi le 26 décembre face à l'Allemagne.

Spott soutient que le poste de partant n'a toujours pas été donné et il s'attend à une belle lutte entre Subban et Binnington.

Subban est le frère cadet du défenseur du Canadien de Montréal P.K. Subban. Malcolm est confortable sur une patinoire internationale plus large, comme celle où le Canada jouera à Ufa, puisque c'est ce type de patinoire que l'on retrouve au Yardman Arena à Belleville.

Il a compilé un dossier de 15-7-3 avec une moyenne de 2,17 et un taux d'efficacité de ,932 cette saison avec les Bulls. Il est athlétique et rapide. L'attitude de Subban inspire confiance à ses coéquipiers postés devant lui.

On croyait que l'espoir des Bruins de Boston avait un avantage au début du camp de sélection afin de décrocher le poste de gardien no 1. Mais après avoir concédé trois buts en sept lancers lors d'un match préparatoire face à une équipe universitaire, peut-être qu'un doute s'est semé dans l'esprit des entraîneurs.

«Comme je l'ai dit au début du camp, je suis ici afin d'essayer d'obtenir le poste et c'est encore ce que j'essaie de faire», a noté Subban, samedi.

Binnington a un dossier de 17-6-3 avec une moyenne de 2,07 et un taux d'efficacité de ,930 cette saison avec l'Attack.

«Je me sens bien, avait-il dit plus tôt cette semaine. J'espère pouvoir continuer sur ma lancée et les choses vont bien se dérouler.»

L'espoir des Blues de St. Louis possède une très bonne technique et couvre bien ses angles. Binnington a aussi du caractère. Quand il a été retranché de la formation canadienne l'été dernier avant une série de rencontres face à la Russie, l'entraîneur des gardiens Ron Tugnutt a indiqué que Binnington lui a carrément dit «vous faites une erreur».

Subban et Binnington devraient s'offrir une belle bataille lors des matchs préparatoires afin de décrocher le titre de gardien partant du Canada, mais Spott n'a pas exclu l'idée d'envoyer Paterson dans la mêlée lors d'une de ces rencontres.

«Nous allons peut-être diviser le temps de jeu. Nous avons pensé à ça, a déclaré Spott. C'est important que Jordan et Malcolm se sentent prêts. Nous ne devons pas les oublier, car ce sont eux qui seront en uniforme (lors du tournoi).»

À noter que le centre Phillip Danault n'a pas participé à l'entraînement sur glace samedi puisqu'il s'est fait retirer une dent. Spott a indiqué qu'il était préférable que l'espoir des Blackhawks de Chicago s'entraîne sur un vélo stationnaire.