NOUVELLES
15/12/2012 08:22 EST | Actualisé 14/02/2013 05:12 EST

Oklahoma: un ado arrêté pour complot dans le but d'attaquer son école secondaire

BARTLESTVILLE, États-Unis - Quelques heures avant qu'un homme armé ne fasse feu dans une école primaire du Connecticut, vendredi, la police de l'Oklahoma a arrêté un adolescent qui aurait prétendument conçu un plan dans le but d'attaquer son école secondaire et tenté de recruter des camarades de classe pour l'aider à y arriver.

Le service de police de Bartlesville a procédé à l'arrestation de Sammie Eaglebear Chavez, âgé de 18 ans, un peu avant 5 h vendredi, l'accusant de complot visant à causer des blessures ou la mort. Il est demeuré incarcéré à la prison de Washington County, où il pourrait recouvrer sa liberté moyennant un cautionnement de 1 million $. Il devrait comparaître en cour le 11 janvier.

Des documents de la Cour laissent croire que Chavez n'a pas d'avocat.

Layne Jones, un directeur-adjoint à l'école, a averti les policiers du présumé complot jeudi, selon une déclaration de cause probable. D'après l'affidavit du lieutenant de police Kevin Ickleberry, un étudiant a mentionné aux autorités que Chavez avait essayé de recruter d'autres camarades de classe pour établir un plan afin d'attirer les étudiants dans l'auditorium de l'école, où il avait prévu commencer à leur tirer dessus après avoir verrouillé les portes avec des chaînes de sécurité.

Chavez a dit aux étudiants qu'il voulait placer des bombes aux portes de l'école pour les faire exploser lorsque les policiers allaient arriver sur les lieux, en plus d'avoir menacé de mort les étudiants qui ne voulaient pas collaborer à son plan, a écrit la police.

Les enquêteurs ont indiqué que Chavez avait avoué à un professeur plus tôt ce mois-ci qu'il s'était procuré un fusil de calibre ,45 et qu'il apprenait à s'en servir. Toujours selon l'affidavit, Chavez tentait de se procurer un plan de l'école et s'était servi d'un ordinateur de l'établissement pour trouver des informations sur un fusil de calibre ,22 qui pourrait être monté sur une plateforme de mitrailleuse.

Des étudiants ont aussi mentionné avoir vu Chavez faire des recherches sur la tuerie de Columbine survenue en 1999, alors que 12 étudiants du Colorado et un enseignant avaient perdu la vie.

Les responsables du district ont avisé les parents et les professeurs par courriel, vers midi vendredi, à l'effet qu'ils enquêtaient sur un «incident potentiel» et ont transféré l'information au département de police. Pendant ce temps, les nouvelles continuaient de tomber à propos de la tuerie de Newtown.

Dans un communiqué, Gary Quinn, le directeur de l'école secondaire, a félicité la rapidité d'exécution des administrateurs à la suite de ce qu'il a décrit comme étant des rumeurs non fondées, et pour avoir communiqué leurs trouvailles aux autorités.

«Nous apprécions l'excellente relation que nous avons avec nos policiers locaux et leur réponse rapide aux informations que nous leur avons fournies, a-t-il mentionné. Nous mettrons toujours la sécurité des étudiants de l'école secondaire publique de Bartlesville au premier plan.»