NOUVELLES
15/12/2012 11:34 EST | Actualisé 14/02/2013 05:12 EST

Nelson Mandela s'est fait retirer des calculs biliaires avec succès

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud - L'opération sur l'ancien président de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela, visant à lui retirer des calculs biliaires, a été réussie, a indiqué la présidence du pays, samedi.

M. Mandela, âgé de 94 ans, se remet toujours d'une infection aux reins.

Les médecins de l'ancien homme d'État ont attendu avant d'aller en chirurgie, préférant soigner en premier lieu son infection. M. Mandela est hospitalisé depuis le 8 décembre.

Au cours de l'opération, M. Mandela a dû être placé sous anesthésie.

La présidence sud-africaine n'a pas donné de détails supplémentaires sur l'état de santé de M. Mandela. On ignore s'il aura besoin de nouveaux soins ou s'il obtiendra son congé de l'hôpital.

Le Nobel de la Paix a des ennuis récurrents avec ses reins. Il a souffert de tuberculose en 1988 avant d'être libéré de prison. Alors que les médecins avaient affirmé à l'époqie qu'il ne subirait pas de séquelles permanentes, les experts médicaux disent que la tuberculose peut causer des problèmes chez un patient, même plusieurs années après sa guérison.

Samedi, l'association des rédacteurs en chef de l'Afrique du Sud a publié un communiqué pour blâmer le gouvernement ne pas avoir jouer franc-jeu avec les journalistes au sujet de l'hospitalisation de M. Mandela.