NOUVELLES
15/12/2012 05:27 EST | Actualisé 14/02/2013 05:12 EST

Les Scandinaves dominent, mais les Canadiens obtiennent trois top-10 à Canmore

CANMORE, Alta. - La Suède et la Norvège ont gagné les épreuves masculine et féminine de sprint de 1,3 kilomètre en style libre lors de l'épreuve de la Coupe du monde de ski de fond à Canmore, mais les Canadiens ont tout de même obtenu leur meilleur résultat de la saison.

Trois skieurs canadiens ont terminé au sein du top-10, dont Chandra Crawford, de Canmore, qui a été la seule canadienne à participer à la finale. Elle a conclu l'épreuve au sixième rang.

Du côté des hommes, le Torontois Len Valjas a terminé au septième rang alors que la surprise de la journée est venue du côté de Jesse Cockney, un natif de Canmore âgé de 23 ans.

Cockney menait sa vague en demi-finale avant d'être coincé entre des compétiteurs et il a finalement pris le neuvième rang, son meilleur résultat à vie sur le circuit de la Coupe du monde.

Alex Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a signé le 52e temps lors des qualifications et n'a donc pas participé aux rondes éliminatoires.

Le Suédois Emil Joennson a été le plus rapide en finale, ralliant l'arrivée en deux minutes et 31,12 secondes. Il a devancé le Norvégien Anders Gloeersen et le Russe Nekita Kriukov.

Chez les dames, la Norvégienne Maiken Caspersen l'a emporté grâce à un chrono de 2:59,78. L'Américaine Kikkan Randall a terminé deuxième et la Norvégienne Celine Brun-Lie troisième.