NOUVELLES
15/12/2012 06:53 EST | Actualisé 14/02/2013 05:12 EST

L'ensemble du tracé de l'A-30 finalement accessible à la circulation.

MONTRÉAL - C'est à compter de 13 heures samedi que l'ensemble du tracé de l'autoroute 30 ouvrira finalement à la circulation.

En effet, le dernier tronçon de cette voie de contournement de l'île de Montréal, en Montérégie, est maintenant complété. L'ensemble de la nouvelle portion de l'autoroute 30 entre Vaudreuil-Dorion et Sorel-Tracy compte 145 km.

Il s'agit d'un des plus importants chantiers routiers réalisés en partenariat public-privé au Canada.

Pour plusieurs, l'A-30 porte bien son nom, puisque son parachèvement a été tour à tour promis par les gouvernements successifs et politiciens depuis plus de 30 ans.

Les automobilistes sont toutefois appelés à la vigilance puisqu'il y aura de nouvelles signalisations à surveiller. Une porte-parole du ministères des Transports du Québec (MTQ), Caroline Larose, souligne qu'il ne faut pas se fier aux informations fournies par les GPS dans le secteur, du moins pas pour le moment.

L'ouverture à la circulation du dernier tronçon de l'A-30 entraînera un changement du numéro pour l'autoroute 540 à Vaudreuil-Dorion puisque celle-ci deviendra un segment de l'autoroute 30. Des numéros de sorties ont également changé quoique le MTQ a prévu de conserver les anciens et les nouveaux numéros de sorties pendant une certaine période d'adaptation.

L'autoroute 30 permettra dorénavant aux automobilistes et camionneurs de contourner l'île de Montréal par la Rive-Sud , ce qui facilitera le déplacement de ceux qui voyagent entre Ottawa, Toronto, la Montérégie, l'Est-du-Québec et les États-Unis.

Un poste de péage est toutefois à prévoir. Il est situé entre le canal de Soulanges et le fleuve Saint-Laurent. Le tarif de péage est de 1,50 $ pour une automobile et de 1,15 $ par essieu pour les camions.