Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le héros Kirikou en 3D court toujours aussi vite dans ce troisième volet (PHOTOS)

Kirikou et les hommes et les femmes (PHOTOS)
Zabmag

Malgré les années, Kirikou ne vieillit pas. Toujours aussi astucieux et sympa, le jeune héros africain créé par Michel Ocelot (Azur et Asmar) nous revient dans ce troisième volet où il est question de combat contre la fatalité, de magie et de tolérance.

Ce nouvel opus en 3D suit le même principe que Kirikou et les bêtes sauvages. Subdivisé en cinq courts métrages - présenté comme une confidence par le sage grand-père - Kirikou les hommes et les femmes nous renvoient directement à l'époque où le village était encore sous le joug des caprices de la sorcière Karaba et de ses fétiches vivants.

On découvre un Kirikou fort occupé. Entre aider l'imposante femme au caractère bien trempé à réparer son toit ou aller chercher le vieux grognon du village qui s'est perdu dans la savane, le plus minuscule des héros prouve encore qu'il est aussi vaillant que les grandes personnes. L'œuvre touche une certaine grâce lorsqu'il s'agit de raconter la découverte par les jeunes du village d'un étrange «monstre bleu» qui se révèle être en fait un enfant touareg. Parsemé d'envolées poétiques charmantes, le conte qui met en opposition deux Afriques est assurément le plus abouti du film.

Chaque récit indépendant les uns des autres débute comme un défi à accomplir pour Kirikou. Aidé de ses talents de conteur, l'humaniste Michel Ocelot redessine avec davantage de douceur l'univers coloré de son personnage en abordant à nouveau les thèmes qui lui tiennent à cœur. On se retrouve embarquer auprès de villageois tiraillés par la peur du mauvais œil ou de la panthère qui rode non loin. Mais toutes ces craintes sont futiles puisqu'elles s'effondrent au contact de l'amour et de la générosité.

Kirikou et les hommes et les femmes - Remstar- 89 minutes - Film d'animation en 3D - Sortie en salles le 14 décembre 2012- France.

Cliquez sur Zabmag pour en savoir plus.

INOLTRE SU HUFFPOST

Images tirées du film

Kirikou et les hommes et les femmes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.