Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Journée de grève à Bibliothèque et Archives nationales du Québec

La BAnQ en grève samedi
PC

QUEBEC - Les quelque 450 employés syndiqués de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont décrété une grève générale d'une journée, samedi.

La Grande Bibliothèque à Montréal est touchée ainsi que l'Université Laval à Québec. Des piquets de grève ont débuté en milieu de matinée. Les usagers de la Grande bibliothèque n'ont pas été empêchés d'entrer dans les édifices, mais seuls les services en mode libre-service sont accessibles. Les retours de documents ne peuvent pas être enregistrés. Les centres d'archives de Québec et de Montréal sont quant à eux fermés au public.

Ces employés, représentés par le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, sont sans contrat de travail depuis plus d'un an et tentent de négocier avec un médiateur depuis le mois d'avril.

Pour Jean-François Sylvestre, président régional de Montréal-Laval pour le SFPQ, très peu de progrès ont été effectués dans les négociations depuis le mois de janvier 2012.

Les points en litige concernent les salaires, les employés surnuméraires et les horaires variables qui minent la conciliation travail-famille, selon le syndicat.

Le syndicat tente d'obtenir le même traitement que d'autres employés de la fonction publique, mais que l'employeur ne veut pas appliquer à la Grande bibliothèque. Une partie de l'impasse est liée à cette situation.

Cela est faux, réplique la BAnQ qui soutient avoir reçu le mandat du Conseil du trésor du Québec d'accorder des augmentations équivalentes à celles reçues dans la fonction publique. La BAnQ précise par ailleur que lors de la négociation précédente, ses employés avaient obtenu davantage que ceux de la fonction publique et qu'en quelque sorte, ils ont déjà obtenu leur augmentation.

De plus, la BAnQ soutient qu'au terme de la période de cinq ans la rémunération de ses employés et ceux de la fonction publique sera équivalente.

Les parties sont convoquées lundi pour une rencontre en présence d'un conciliateur.

C'est la troisième fois en quelques semaines que le personnel de BAnQ sort dans la rue pour exprimer son mécontentement face à la lenteur des négociations.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.