NOUVELLES
15/12/2012 08:02 EST | Actualisé 14/02/2013 05:12 EST

Fidel Castro rend visite à Hugo Chavez, en convalescence après une chirurgie

CARACAS, Venezuela - Le président du Venezuela Hugo Chavez reçoit des visites quotidiennes de l'ancien leader cubain Fidel Castro pendant sa convalescence d'une chirurgie en lien avec son cancer à Cuba, a annoncé un responsable vénézuélien samedi soir.

Tout au long de sa présidence, M. Chavez a entretenu une proche amitié avec M. Castro, le décrivant comme un père et un mentor.

M. Castro a vu M. Chavez chaque jour depuis son opération de mardi, a déclaré le ministre de la Science et de la Technologie vénézuélien Jorge Arreaza à la télévision de ce pays, par téléphone depuis Cuba.

M. Arreaza, qui est le gendre du président vénézuélien, a précisé que M. Castro passait pour s'informer de l'état de santé de M. Chavez, pour partager ses connaissances avec les adjoints du président et donner du courage et des encouragements à la famille.

Il a ajouté que les enfants du président sont avec lui depuis sa chirurgie, la quatrième effectuée en lien avec un cancer depuis juin 2011. L'état de santé de M. Chavez s'améliore, a indiqué M. Arreza, décrivant son état comme «un processus de stabilisation».

Le gouvernement du Venezuela a dit que M. Chavez avait souffert de complications pendant une chirurgie complexe de six heures, mais qu'il récupère progressivement depuis. M. Arreza a confié qu'il y avait eu «des moments de tension», particulièrement le 11 et le 12 (décembre), mais ils ont été surmontés un à un».

«El Commandante a mené une grande bataille, et il nous a dit qu'il surmonterait chacun de ces moments petit à petit. Il va de mieux en mieux», a dit M. Arreza, l'époux de la fille aînée de M. Chavez, Rosa.

Lorsque M. Chavez s'est remis à parler après son opération, il parlé à son gendre de son amour profond pour son peuple, a fait valoir ce dernier.

Le président a également appelé ses supporteurs à voter dans l'élection pour les gouverneurs de dimanche, selon M. Arreaza.