NOUVELLES
15/12/2012 11:27 EST | Actualisé 14/02/2013 05:12 EST

Coupe du monde de ski alpin: une médaille de bronze pour Érik Guay à Val Gardena

VAL GARDENA, Italie - Le champion mondial de la descente Erik Guay, de Mont-Tremblant, a remporté le bronze en Coupe du monde, samedi, dans une descente écourtée par la chute de neige et la faible visibilité.

Guay a signé un chrono de 1:29,06 pour mériter sa première médaille de la saison en Coupe du monde. Il a terminé 14e lors du super-G de vendredi.

L'Américain Steven Nyman a triomphé en 1:28,82, même s'il partait 39e. Le Slovène Rok Perko a fini deuxième, à 19 centièmes du vainqueur.

La météo a fait des siennes avec beaucoup de brouillard, occasionnant des retards.

«Je suis très satisfait de ma journée, a mentionné Guay, 31 ans. Avec des conditions comme ça, il faut vraiment garder sa concentration sur une longue période, et l'important est de rester détendu. Ça fait vraiment du bien d'être sur le podium, encore plus avant Noël, ça brise la glace. J'ai eu de très bons intermédiaires depuis Lake Louise, mais je n'avais pas réussi de manche à mon goût du départ à l'arrivée.»

Guay porte maintenant son attention sur l'étape de Bormio, qui se tiendra à compter du 27 décembre.

«J'ai bien hâte à Bormio, a dit Guay. C'est une descente extrêmement exigeante qu'on pourrait comparer à Beaver Creek. Le tracé est souvent très glacé, et ça prend plus de deux minutes pour le franchir. On verra comment ça se passera, mais je vais espérer garder mon élan. Je suis très emballé de skier aussi bien à ce point-ci de la saison, alors on va espérer que ça continue comme ça. Mon meilleur résultat là-bas est une quatrième place, l'an dernier... je n'y suis jamais monté sur le podium, mais c'est ce que je vais viser.»

Guay est à deux médailles d'égaler la marque canadienne de 20 podiums en Coupe du monde, un record qui appartient à Steve Podborski.

Le Norvégien Aksel Lund Svindal, meneur au classement général de la Coupe du monde, a fini en cinquième position.

La dernière victoire de Nyman en Coupe du monde remontait à la descente de Val Gardena de 2006. Quant à Perko, il s’est classé pour la première fois de sa carrière parmi les 10 premiers d’une course du Cirque blanc.

Manuel Osborne-Paradis, septième, Jan Hudec, 35e, John Kucera, 42e, Benjamin Thomsen, 49e, Dustin Cook, 53e et Conrad Pridy, 59e, étaient les autres Canadiens en action samedi.