NOUVELLES
15/12/2012 09:43 EST | Actualisé 14/02/2013 05:12 EST

Afrique du Sud - la Fifa dénonce des matches truqués avant le Mondial-2010

Les matches de préparation à la Coupe du monde 2010 disputés par l'équipe d'Afrique du Sud, pays-hôte de la compétition, ont été l'objet de paris truqués selon un rapport de la Fifa, a annoncé samedi la Fédération sud-africaine de football (Safa).

La Fifa a démontré de "façon irréfutable" que les matches amicaux de préparation à la Coupe du monde 2010 avaient été truqués, indique le communiqué de la fédération.

L'instigateur principal de la fraude se nomme Wilson Raj Perumal, homme d'affaires originaire de Singapour, déjà condamné pour des faits similaires, notamment en Finlande en 2011.

Raj Perumal utilisait une société-écran, baptisé 4U, censée participer au développement du football, mais qui servait en réalité à corrompre la fédération sud-africaine afin d'arranger les matches amicaux de l'équipe nationale.

"Perumal et 4U ont infiltré la Safa avant la Coupe du monde en proposant une aide au développement de l'arbitrage. L'offre incluait la mise à disposition d'arbitres accrédités par la Fifa pour les matches de préparation à la Coupe du monde 2010", a déclaré la SAFA.

Lors de ces rencontres, les Bafana Bafana, surnom de l'équipe sud-africaine, se sont imposés sur le score record de 5-0 contre le Guatemala, puis contre la Colombie (2-1) et la Thaïlande (4-0), avant de concéder le nul contre la Bulgarie (1-1).

A l'époque, des soupçons avaient entouré ces matches en raison de penalties litigieux accordés, notamment contre le Guatemala et la Colombie.

"Le rapport (de la Fifa) a identifié plusieurs officiels de la Safa en lien avec la société 4U et exige +un examen approfondi+" de cette affaire, a souligné la SAFA.

Le directeur général de la fédération sud-africaine, Robin Petersen, a déclaré vouloir "agir contre tous ceux qui se sont rendus coupable de comportements irréguliers voire criminels dans cette affaire."

jcm/alh/bm