NOUVELLES
14/12/2012 02:24 EST | Actualisé 13/02/2013 05:12 EST

US Open - Edition 2013: finale messieurs un lundi, dotations en hausse

Les organisateurs de l'US Open ont annoncé vendredi que l'édition 2013, dont la dotation sera augmentée de quatre millions de dollars, se terminerait le troisième lundi de compétition afin d'offrir aux messieurs un jour de repos entre les demi-finales samedi et la finale.

En offrant une hausse des dotations, comme les trois autres tournois du Grand Chelem avant lui, et un aménagement du programme, la Fédération américaine (USTA) a voulu "récompenser le talent des joueurs et leur permettre de mieux s'accommoder des rigueurs du jeu moderne".

"Je suis heureux que l'USTA ait modifié le programme pour inclure un jour de repos entre les demi-finales et la finale, a réagi l'Ecossais Andy Murray, vainqueur en septembre à New York de son premier tournoi du Grand Chelem. Avec ça et l'augmentation des primes, on voit qu'ils ont écouté les joueurs."

Ce changement marque la fin du "Super Saturday" (Super Samedi), qui a été en vigueur à Flushing Meadows depuis les années 80 et qui offrait les demi-finales messieurs et la finale dames dans la même journée, contraignant les messieurs à jouer leur finale le lendemain, sans jour de repos.

La finale messieurs a toutefois eu lieu le troisième lundi lors des cinq précédentes éditions en raison des perturbations du programme par la pluie.

Selon le nouveau programme, valable pour 2013, les demi-finales dames auront lieu vendredi 6 septembre, les demi-finales messieurs samedi 7 septembre, la finale dames dimanche 8 septembre et la finale messieurs lundi 9 septembre.

La hausse des dotations, deux fois supérieure à la hausse appliquée à l'édition 2012, porte le total des primes à 29,5 millions de dollars (22,4 millions d'euros), soit une augmentation de 34% par rapport à l'édition 2011.

js/bpe/jmt