NOUVELLES
14/12/2012 08:00 EST | Actualisé 13/02/2013 05:12 EST

Record de buts - Chitalu mieux que Messi? La Fifa ne peut "vérifier"

La Fédération internationale de football (Fifa) s'est dite vendredi dans l'incapacité de vérifier les affirmations de dirigeants zambiens selon lesquels le record du nombre de buts marqués en une année civile appartiendrait à un Zambien et non à Lionel Messi.

"Merci pour la question concernant (le joueur) Godfrey Chitalu. Nos statistiques officielles se limitent aux compétitions de la Fifa, donc nous ne pouvons vérifier ce +record+", écrit le service de communication de l'instance mondiale sur son compte Twitter.

Des responsables de la Fédération zambienne de football avaient affirmé jeudi que le record n'appartenait ni à l'Argentin du FC Barcelone ni au Brésilien Zico, comme l'affirme son club de Flamengo, mais au Zambien Godfrey Chitalu.

Le porte-parole de la Fifa, Alex Stone, a déclaré, dans un mail adressé à l'AFP jeudi, qu'aucun de ces éventuels records ne pouvait être authentifié, devant le manque de données sur ses 209 pays membres, les statistiques de la Fifa ne portant que sur les tournois internationaux qu'elle organise depuis le Mondial-1930 en Uruguay.

"Après les déclarations sur Chitalu, des Brésiliens ont affirmé que Zico avait marqué plus de buts en une saison, et le club de Santos dit avoir des documents prouvant que Pele avait inscrit 110 buts en 1961", a écrit M. Stone.

"Il pourrait y avoir des joueurs, peut-être d'avant-guerre, décédés depuis, qui auraient aussi pu revendiquer un tel record, mais toutes ces revendications sont impossibles à vérifier une fois pour toutes, sans avoir à disposition toutes les données", a-t-il conlu.

Avec 86 buts, Messi a officiellement établi le nouveau record dimanche lors d'un doublé contre le Bétis Séville (2-1), faisant mieux que l'Allemand Gerd Müller (85 buts en 1972). L'Argentin totalise même désormais 88 buts après avoir inscrit un autre doublé mercredi en Coupe du Roi contre Cordoue.

Pour des chercheurs zambiens, Chitalu a marqué 49 buts en championnat et 58 en Coupe et en matches internationaux entre le 23 janvier et le 10 décembre 1972, soit 107 au cours de cette année-là.

Chitalu, devenu entraîneur, est décédé avec l'ensemble de l'équipe nationale zambienne lorsque son avion s'est écrasé en 1993 près du Gabon, alors qu'elle se rendait au Sénégal pour les qualifications de la Coupe du Monde.

Mercredi, le club de Rio de Janeiro Flamengo avait affirmé que le record de buts en une année civile appartenait à l'ancien international Zico, avec 89 buts marqués en 1979.

bur/phz/bvo/es/el