NOUVELLES
14/12/2012 10:11 EST | Actualisé 13/02/2013 05:12 EST

R-U: Stephen Hawking demande un pardon pour Alan Turing

LONDRES - Stephen Hawking et plusieurs autres scientifiques de premier plan ont demandé vendredi au gouvernement britannique d'accorder un pardon posthume à Alan Turing, un homme qui a aidé à remporter la Deuxième Guerre mondiale avant d'être traduit en justice pour homosexualité.

Dans une lettre publiée par le quotidien Daily Telegraph, M. Hawking et dix autres personnes demandent au premier ministre David Cameron de réhabiliter officiellement celui qu'ils qualifient de «héros britannique».

La lettre ajoute que M. Turing compte parmi les mathématiciens les plus brillants de l'époque moderne.

M. Turing a travaillé à Bletchley Park, le centre de décryptage mis sur pied pendant la guerre, où il a aidé à percer les codes nazis en inventant la «bombe de Turing», un ancêtre des ordinateurs modernes.

Après la guerre, M. Turing a été mis en accusation pour avoir eu des relations sexuelles avec un autre homme et dépouillé de son autorisation sécuritaire, avant d'être traité contre son gré avec des hormones féminines. Il s'est suicidé en 1954, à l'âge de 41 ans, en mangeant une pomme empoisonnée au cyanure.

En 2009, l'ancien premier ministre Gordon Brown s'était excusé au nom du gouvernement britannique pour le traitement inhumain réservé à M. Turing.