NOUVELLES
14/12/2012 12:29 EST | Actualisé 13/02/2013 05:12 EST

Pneus d'hiver obligatoires à partir d'aujourd'hui

Les contrevenants qui roulent sans pneus d'hiver s'exposent à partir d'aujourd'hui à une amende de 200 $ à 300 $. Le 15 décembre était la date limite pour se conformer à la réglementation québécoise.

Yvon Lapointe, responsable de la sécurité routière au CAA-Québec, rappelle l'importance d'avoir des pneus d'hiver en bon état. Ils permettent « d'avoir une bonne tenue de route, une bonne adhérence particulièrement lors des freinages et des virages, parce qu'on sait que le pneu n'est pas seulement utile pour l'accélération, mais aussi pour le freinage », dit M. Lapointe.

Ce dernier ajoute que l'état des pneus est à surveiller. S'ils sont le moindrement usés, les pneus pourraient ne pas passer à travers l'hiver rigoureux qui nous attend et donner ainsi un bon rendement, fait valoir M. Lapointe.

Automobilistes prévoyants

Selon de nombreux garagistes de la région de Québec, la majorité des automobilistes ont déjà muni leur voiture de pneus d'hiver. Simon-Pierre Jobidon, du magasin Canadian Tire à L'Ancienne-Lorette, et Claude Robitaille, de Brossard Performance, constatent que les automobilistes ont été prévoyants cette année.

« Les automobilistes sont plus habitués du fait qu'il y a une date limite de fixée », souligne Simon-Pierre Jobidon. « Il n'y a pas de cohue. C'est pas mal prêt pour la saison d'hiver », ajoute Claude Robitaille.

Depuis 2008, Québec oblige le propriétaire d'un taxi ou d'un véhicule de promenade de se munir de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale.