NOUVELLES
14/12/2012 01:07 EST | Actualisé 13/02/2013 05:12 EST

Nouveau quartier en Algérie: Lemay et Exp décrochent un gros contrat

MONTRÉAL - Un consortium composé des firmes canadiennes Lemay et Exp a récemment remporté le mandat d'élaborer le plan d'ensemble d'un nouveau quartier en Algérie, un projet évalué à 2,4 milliards $.

Les deux firmes ont été choisies dans le cadre d'un concours international organisé par l'Agence de gestion et de régulation foncière urbaine de la wilaya de Constantine, ville historique située dans le nord-est du pays. Des entreprises provenant d'Europe, d'Asie, d'Amérique et d'Afrique ont également pris part à la compétition.

La valeur du contrat obtenu par Lemay et d'Exp n'a pas été divulguée.

Le futur quartier d'El Ménia sera une nouvelle agglomération construite sur un plateau de 47 hectares situé en face de la vieille ville patrimoniale de Constantine.

Le projet prévoit la construction de 6500 à 7500 logements où vivront jusqu'à 20 000 personnes. Des édifices de bureaux, des commerces, des centres de loisirs, des écoles et des lieux de culte sont également prévus.

Lemay est une firme montréalaise d'architecture et de design alors qu'Exp est un cabinet ontarien de génie-conseil.

Dans un communiqué publié vendredi, Lemay a indiqué que la «silhouette» d'El Ménia serait «inspirée des lignes sinueuses de la calligraphie arabe et des murailles des cités médiévales». La firme a ajouté que la facture architecturale du futur quartier serait «résolument contemporaine», tout en incorporant des traditions urbaines ancestrales.

L'un des objectifs des promoteurs est de faire d'El Ménia un quartier «modèle» sur le plan environnemental en mettant notamment l'accent sur la réduction de la place de l'automobile et sur la création d'espaces verts «d'envergure».