NOUVELLES
14/12/2012 04:43 EST | Actualisé 13/02/2013 05:12 EST

Moody's confirme le triple A de la Suède, maintient la perspective "stable"

L'agence de notation Moody's a annoncé vendredi qu'elle confirmait le triple A attribué à la dette souveraine de la Suède, précieux sésame pour les marchés financiers, en raison de la capacité de "résistance" du pays face à la crise en Europe.

Moody's a par ailleurs précisé dans son communiqué que la perspective de la Suède demeurait "stable", laissant entendre qu'elle n'envisageait pas d'abaisser la note du pays dans les mois à venir.

"Le budget de la Suède est proche de l'équilibre dans la foulée de la crise économique mondiale, en raison notamment d'une dynamique de croissance solide" du pays, a expliqué l'agence dans un communiqué, assurant qu'elle s'attendait à ce que les finances publiques suédoises restent "saines".

"Même comparés aux autres pays notés Aaa, les indicateurs des finances publiques de la Suède sont très avantageux", ajoute l'agence.

La Suède est membre de l'Union européenne mais pas de la zone euro, touchée de plein fouet par la crise de la dette publique.

Redoutant une dégradation de la situation en Europe, Moody's a récemment privé la France et l'Italie de leur triple A et affirmé que l'Allemagne pourrait connaître le même sort dans les mois à venir.

L'agence a également retiré cette prestigieuse note au fonds de secours européen, le MES.

jt/sl