
ÉTATS-UNIS - Michael Moore est un des plus fervents détracteurs du lobby des armes à feu aux États-Unis. Le réalisateur n'a pas tardé à réagir sur Twitter à la tuerie de Newtown en dénonçant les "experts et politiciens" qui repoussent selon lui le débat sur le port d'armes.
Il a également souligné les nombreuses fusillades qui ont touché le pays depuis 1999 et le massacre de Columbine dont il avait fait la matière de son documentaire, Bowling for Columbine.
Suivez l'évolution des évènements et les dernières révélations concernant la tuerie de Newtown
Voici ses tweets:
Only minutes away from pundits & politicians say, "This isn't the time to talk about gun control." Really? When is that moment?
-- Michael Moore (@MMFlint) December 14, 2012
Nous sommes à quelques minutes du moment ou les experts et les politiciens disent : "Ce n'est pas le moment de parler du contrôle des armes." Vraiment? Quand est-ce que c'est le moment?
Too soon to speak out about a gun-crazy nation? No, too late. At least THIRTY-ONE school shootings since Columbine.
-- Michael Moore (@MMFlint) December 14, 2012
Il est trop tôt pour dénoncer une nation folle des armes? Non, il est trop tard. Il y a eu au moins 31 fusillades dans des écoles depuis Columbine.
The way to honor these dead children is to demand strict gun control, free mental health care, and an end to violence as public policy.
-- Michael Moore (@MMFlint) December 14, 2012
La manière d'honorer ces enfants morts et de demander un contrôle très strict des armes, un traitement gratuit pour les maladies mentales et la fin de la violence comme politique publique.
Just 18 hrs ago, those Republicans in the Michigan House rammed thru a bill making it LEGAL to carry a gun into a school or day care center.
-- Michael Moore (@MMFlint) December 14, 2012
Il y a 18 heures des Républicains du Michigan ont adopté à toute vapeur une loi rendant légal le port d'armes dans une école ou une garderie.
Michael Moore a déjà dénoncé avec virulence l'autorisation du port d'armes dans Bowling for Columbine, documentaire réalisé en 2003 sur le massacre de 13 personnes par deux lycéens. Récompensé par un Oscar, un César et un prix à Cannes, Moore était alors devenu le "poil à gratter" de la National Rifle Association -association qui défend le deuxième amendement et soutient l'industrie de l'armement américaine.
Découvrez les premières images de la fusillade dans le diaporama ci-dessous:
INOLTRE SU HUFFPOST