NOUVELLES
14/12/2012 08:24 EST | Actualisé 13/02/2013 05:12 EST

L'Unité permanente anticorruption arrête le maire de Saint-Rémi, Michel Lavoie

SAINT-RÉMI, Qc - L'Unité permanente anticorruption (UPAC) a procédé tôt vendredi matin à l'arrestation de trois individus à Saint-Rémi, en Montérégie, dont le maire de la municipalité, Michel Lavoie, qui fera face à sept chefs d'accusation pour complot, fraude et abus de confiance.

Des chefs similaires ont été déposés contre son fils, Sébastien Lavoie, ainsi que Dominic Dorais, de l'entreprise Constructions Dorais.

Les trois hommes ont été transportés au quartier général de la Sûreté du Québec pour y être interrogés. Ils doivent comparaître au palais de justice de Longueuil le 8 mars prochain.

L'enquête effectuée par l'UPAC tend à démontrer que le maire Lavoie utilisait le pouvoir que lui conférait son statut afin de s'assurer que des projets soient développés et construits par ses proches et partenaires d'affaires.

M. Lavoie aurait notamment modifié des règlements de zonage, manipulé des appels d'offres et contourné des règles d'attribution de contrats dans deux dossiers, soit la construction d'une résidence pour personnes âgées et celle d'une caserne de pompiers.

Il aurait également modifié un règlement de zonage dans le but de favoriser un proche dans un projet immobilier, rapporte l'UPAC.

«L'abus de confiance et la fraude sont des actes criminels qui engendrent de lourdes conséquences tant pour les acteurs impliqués dans des manœuvres malhonnêtes que pour les citoyens qui en payent les frais», a indiqué dans un communiqué le commissaire à la lutte contre la corruption, Robert Lafrenière.

«Le rôle de l'UPAC est justement de lutter activement contre ces actes répréhensibles qui mettent en péril la stabilité des économies locales», a-t-il ajouté.

En tout, 17 accusations ont été déposées dans ce dossier.

Le maire Lavoie avait déjà fait l'objet d'une perquisition de l'escouade Marteau en 2010.

Saint-Rémi est une petite municipalité de 7000 habitants située près de Châteauguay, sur la rive-sud de Montréal.