NOUVELLES
14/12/2012 09:13 EST | Actualisé 13/02/2013 05:12 EST

Les ventes des fabricants ont reculé de 1,4 pour cent au mois d'octobre

OTTAWA - Les ventes des fabricants ont reculé de 1,4 pour cent en octobre pour s'établir à 48,8 milliards $, a indiqué vendredi Statistique Canada, les industries des produits aérospatiaux et de leurs pièces, de l'assemblage des véhicules automobiles ainsi que des métaux de première transformation ayant enregistré des diminutions.

L'agence fédérale ajoute que ces diminutions ont été partiellement contrebalancées par une augmentation des ventes dans les industries des produits du pétrole et du charbon ainsi que des produits du bois.

Les ventes ont diminué dans 12 des 21 industries, ce qui représente environ 71 pour cent du secteur de la fabrication. Les ventes de biens durables ont baissé de 2,9 pour cent pour se chiffrer à 24,7 milliards $, tandis que celles de biens non durables ont augmenté de 0,3 pour cent pour atteindre 24,2 milliards $.

En dollars constants, les ventes des fabricants ont régressé de 2,4 pour cent en octobre, indiquant une baisse du volume des produits fabriqués vendus.

La production de l'industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces a reculé de 25,4 pour cent pour s'établir à 1,3 milliard $, après avoir enregistré une hausse de 37,1 pour cent en septembre. Après avoir baissé de 3,6 pour cent en septembre, les ventes de l'industrie de l'assemblage de véhicules automobiles ont diminué de 3,7 pour cent pour se chiffrer à 4,4 milliards $.

Les ventes de l'industrie des métaux de première transformation ont fléchi de 2,8 pour cent pour s'établir à 3,7 milliards $. Dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon, les ventes ont augmenté de 2 pour cent pour atteindre 7,4 milliards $.

Les ventes ont baissé dans six provinces, la baisse étant toutefois concentrée en Ontario.

En octobre, le total des commandes en carnet était inchangé par rapport à septembre, celui-ci s'étant établi à 61,9 milliards $.