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14/12/2012 05:05 EST | Actualisé 13/02/2013 05:12 EST

Les musulmans américains en campagne pour se réapproprier le mot "jihad"

La communauté musulmane de Chicago a lancé vendredi une campagne publicitaire et sur les réseaux sociaux afin de se réapproprier le mot "jihad" et dissocier du terrorisme un terme qui désigne pour eux un combat spirituel.

La campagne --diffusée sur des affiches placardées sur les autobus, sur Twitter, Facebook et sur le site myjihad.org-- montre des fidèles racontant leurs combats personnels.

"#MyJihad (mon jihad) est de construire une amitié au-delà de la religion", dit un homme passant son bras autour de l'épaule d'un ami juif.

"#MyJihad est de continuer à avancer après avoir perdu mon fils", dit une autre publicité qui montre une mère et ses trois autres enfants.

"#MyJihad est de ne pas juger les gens sur ce qu'ils portent", dit une troisième publicité montrant deux femmes portant le foulard.

La campagne a été lancée après des publicités qualifiant les musulmans de "sauvages" et appelant les gens à "vaincre le jihad", placardées sur les bus et les trains de New York, Chicago et San Francisco.

Elle entend également montrer l'inquiétude des musulmans de voir détourné et vilipendé ce qui est un pilier de leur foi, a indiqué Ahmed Rehab qui a aidé à lancer la campagne.

"Jihad est un mot malheureusement largement détourné par les actions des extrémistes et par les islamophobes", dit M. Rehab, un des responsables de l'association CAIR (Council on American-Islamic Relations, le conseil pour les relations américano-musulmanes), "la campagne MyJihad est faite pour se le réapproprier", ajoute-t-il.

Les publicités sont pour le moment placardées sur les autobus de Chicago.

M. Rehab espère lever des fonds pour pouvoir étendre la campagne sur les autobus et les trains de New York, Washington, San Francisco, Seattle, Houston, Dallas, Cleveland et Oklahoma City. Ils voudraient également les voir à Toronto au Canada, Londres et Manchester en Grande-Bretagne, Sydney et Melbourne en Australie.

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