NOUVELLES
14/12/2012 07:41 EST | Actualisé 13/02/2013 05:12 EST

La Russie porte de nouvelles accusations criminelles contre un opposant

MOSCOU - Un des principaux adversaires du président russe Vladimir Poutine fait l'objet de nouvelles accusations criminelles, à la veille de l'organisation par l'opposition de grandes démonstrations cette fin de semaine.

Alexeï Navalni et son frère sont accusés de fraude et de blanchiment d'argent. Ils sont soupçonnés d'avoir soutiré 1,8 million $ US à une entreprise de transport en gonflant leurs frais postaux.

M. Navalni, un avocat de 36 ans, a réagi sur Twitter en affirmant que ces accusations sont complètement ridicules. Il a laissé entendre que sa famille et lui sont ciblés en raison de leurs efforts pour mobiliser l'opposition contre le président Poutine.

M. Navalni s'est fait connaître en dénonçant la corruption au sein d'entreprises publiques. Il a ensuite organisé une série de manifestations qui ont rassemblé jusqu'à 100 000 personnes avant que M. Poutine remporte un troisième mandat présidentiel en mars.

Le bureau de son frère Oleg a été perquisitionné vendredi, tout comme les locaux de l'entreprise dont sont propriétaires ses parents.

En juillet dernier, M. Navalni avait été accusé d'avoir volé des actifs d'une valeur de 500 000 $ US d'une entreprise forestière, ce qui pourrait lui valoir une peine de 10 ans d'emprisonnement.

L'opposition russe se prépare à la tenue d'une grande manifestation samedi, environ un an après la tenue des premières démonstrations contre le président Poutine. La manifestation n'a toutefois pas été autorisée par les responsables et elle sera vraisemblablement dispersée par la police.

Vendredi, la mère de M. Navalni, Lyudmila, a accusé les dirigeants russes de faire pression sur son fils. Elle a déclaré à la station de radio Echo Mosky que l'annonce des enquêteurs vise «à intimider mon fils par le biais de sa famille, pour l'empêcher de participer à cette démonstration, pour qu'il mette fin à ses activités politiques».

Elle a ajouté que toute la famille Navalni est solidaire d'Alexeï et de sa mission.

PLUS:pc