NOUVELLES
14/12/2012 09:35 EST | Actualisé 13/02/2013 05:12 EST

Kosovo: matches amicaux autorisés pour juniors, amateurs, dames et clubs

Le Kosovo est dorénavant autorisé à disputer des matches amicaux contre des fédérations membres de la Fifa dans ses catégories juniors, amateurs, féminine et de clubs, a annoncé vendredi la Fifa dans un communiqué à l'issue de son comité exécutif à Tokyo.

En mai, le comité exécutif avait donné son accord pour que les équipes nationales puissent disputer des matches amicaux contre le Kosovo, qui n'est pas une fédération membre de la Fifa.

La Fédération serbe de football (FSS) avait alors élevé une "vive protestation" et la Fédération internationale (Fifa) avait "suspendu" sa décision en attendant que le comité exécutif tranche la question, ce qui n'avait été fait ni en juillet, ni en septembre.

Vendredi, le secrétaire général de la FSS, Zoran Lakovic, n'a pas voulu se prononcer sur la décision de la Fifa et indiqué attendre que l'organisation envoie "un document expliquant les raisons ayant conduit à cette mesure".

"La façon dont cette décision a été prise, qui l'a provoquée et quelle en est la justification, nous le saurons une fois que nous aurons obtenu un document écrit, probablement en début de la semaine prochaine", a déclaré M. Lakovic à l'AFP.

Ancienne province serbe, le Kosovo a été le théâtre d'un conflit (1998-1999) entre indépendantistes albanais kosovars et forces de Belgrade. En février 2008, la majorité albanaise du Kosovo a proclamé l'indépendance de ce territoire, que la Serbie refuse de reconnaître.

ybl-sm/cn/gv