NOUVELLES
14/12/2012 07:55 EST | Actualisé 13/02/2013 05:12 EST

Israël: la droite toujours donnée gagnante aux élections du 22 janvier (sondages)

Le bloc de droite dirigé par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est donné vainqueur des élections législatives du 22 janvier, face à l'opposition centriste et de gauche, par deux sondages publiés vendredi.

Ces sondages ne tiennent pas compte de l'éventuel impact sur l'opinion de l'inculpation jeudi pour abus de confiance du ministre des Affaires étrangères et chef du parti ultranationaliste Israël Beiteinou, placé en deuxième position sur la liste commune formée avec le Likoud de M. Netanyahu.

Selon un sondage de l'Institut Dahaf publié par le quotidien Yediot Aharonot, cette liste obtiendrait 35 sièges (sur 120), soit deux députés de moins que dans la précédente enquête il y a deux semaines.

Ce tassement profiterait à ses partenaires de droite, le Foyer juif (nationaliste religieux, +1) et le Judaïsme unifié de la Torah (ultra-orthodoxe ashkénaze) 6 (+1), tandis que le parti Shass (ultra-orthodoxe sépharade) est crédité de 11 députés (=), garantissant une majorité d'environ 65 sièges à l'actuelle coalition au pouvoir.

Le Parti travailliste, principale formation de l'opposition, reste stable en projections de sièges, à 19, HaTnuah, nouveau mouvement de l'ex-ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni progressant à 11 (+ 2), Yesh Atid, parti créé par l'ex-journaliste vedette Yaïr Lapid glissant à 8 (-1) tandis que le principal parti de l'actuel Parlement, Kadima (centre droit, 28 députés) serait balayé, n'obtenant aucun siège.

Ce sondage a été réalisé mercredi et jeudi sur un échantillon de 750 adultes, sans indication sur la marge d'erreur.

Un sondage publié par le quotidien Maariv accorde de son côté à la liste Netanyahu-Lieberman 38 sièges (+1), 14 au Shass (+ 2), 9 (-2) au Foyer juif, 6 (=) au Judaïsme unifié de la Torah, soit une majorité encore plus large de 69 élus.

Du côté de l'opposition, les Travaillistes obtiendraient 22 élus (+ 2), HaTnuah 9, Yesh Atid 8 (-1) et Kadima 1, selon cette étude de l'Intitut Maagar Mohot, réalisée à une date non communiquée sur un échantillon de 501 adultes, avec une marge d'erreur de 4,5%.

scw-sst/agr/cco