NOUVELLES
14/12/2012 06:08 EST | Actualisé 13/02/2013 05:12 EST

Coupe du monde - Val d'Isère: Lara Gut remporte sa 1re descente

La Suissesse Lara Gut a remporté vendredi la descente de Val d'Isère, devant l'Américaine Leanne Smith et une autre Suissesse, Nadja Kamer, signant ainsi sa troisième victoire en Coupe du monde de ski alpin.

La Suissesse de 21 ans, médaillée d'argent en 2009 de descente dans la station des Alpes, s'était seulement imposée jusqu'alors en super-G en Coupe du monde. Partie avec le dossard 2 sur une piste bien raccourcie en raison du vent, Gut a vu avec surprise toutes les autres buter sur son chrono de référence.

"J'ai eu un peu de peine. Je ne m'attendais pas à rester devant", a déclaré Lara Gut. "C'est génial."

Leanne Smith, qui s'élançait juste derrière elle, a fini à 16/100e pour monter pour la première fois de sa carrière sur le podium que retrouve Nadja Kamer, qui avait eu du mal à surmonter ses peurs après une violente chute à Are en Suède en février 2011.

La championne olympique de descente, l'Américaine Lindsey Vonn, s'est fait surprendre sur les vaguelettes de neige à la troisième porte sur l'intérieur et a fini sa course dans les filets de sécurité.

La star du circuit, qui s'était déjà fait des frayeurs la veille lors du second entraînement, tentera de prendre sa revanche samedi avec le super-G. Surtout que Vonn, qui avait remporté les deux premières descentes de la saison, perd encore du terrain au classement général sur la leader, la Slovène Tina Maze (11e) et l'Allemande Maria Höfl-Riesch (12e).

bur-stp/bvo