NOUVELLES
13/12/2012 04:16 EST | Actualisé 12/02/2013 05:12 EST

USA: un décès sur trois sur la route dû à l'alcool, campagne avant les fêtes

Près d'un décès sur trois sur la route aux Etats-Unis en 2011 est dû à l'alcool, a indiqué jeudi le ministère des Transports qui a lancé une opération anti-alcool au volant pour les fêtes.

En 2011, 9.878 personnes sont mortes dans des accidents liés à l'alcool, soit 31% des 32.367 personnes tuées sur la route.

Ce chiffre est en baisse de 2,5% par rapport à un chiffre global de tués sur la route qui a diminué de 1,9%.

Un accident lié à l'alcool est défini par les autorités américaines comme impliquant une personne présentant une alcoolémie de 0,8 gramme d'alcool par litre de sang.

Le Texas (sud), l'Etat de New York (nord-est) et la Caroline du sud (sud-est) ont vu leur taux de tués réduit de 30% ou plus, à l'inverse du Colorado (sud), de la Floride (sud-est) et du New Jersey (nord-est) dont les morts dues à l'alcool ont augmenté dans les mêmes proportions.

"La saison des fêtes peut être dangereuse sur nos routes à cause des personnes conduisant sous l'emprise de l'alcool", a indiqué le ministre des Transports Ray LaHood à la presse, "c'est pourquoi les forces de l'ordre seront mobilisées. Notre message est simple : conduisez sobre ou vous serez arrêtés".

Des campagnes de prévention seront également lancées à la télévision.

ff