NOUVELLES
13/12/2012 03:37 EST | Actualisé 12/02/2013 05:12 EST

USA: un ancien sénateur républicain, Chuck Hagel, en lice pour le Pentagone

L'ancien sénateur républicain Chuck Hagel figure parmi les personnes en lice pour succéder à Leon Panetta à la tête du ministère américain de la Défense, a-t-on appris jeudi de source proche de l'administration Obama.

Selon cette source, le président Barack Obama, resté proche de M. Hagel après avoir siégé à ses côtés au Sénat, n'a pas encore pris de décision sur une nomination, bien que l'agence Bloomberg ait qualifié la désignation de M. Hagel de "probable".

Un responsable de la Maison Blanche a de son côté indiqué qu'aucune nomination ministérielle n'était attendue cette semaine, alors que plusieurs membres de premier plan du cabinet de M. Obama ont manifesté leur souhait de ne pas prolonger leurs fonctions au-delà de la fin de son premier mandat.

Parmi ces ministres, outre M. Panetta, figurent la secrétaire d'Etat Hillary Clinton et le secrétaire au Trésor Timothy Geithner.

M. Hagel, 66 ans, est actuellement président du conseil sur le renseignement, dépendant de la Maison Blanche, après avoir représenté le Nebraska (centre) à la chambre haute du Congrès de 1997 à 2009. C'est aussi un ancien combattant de la guerre du Vietnam, titulaire de prestigieuses décorations.

L'appartenance de M. Hagel au parti républicain pourrait faciliter la validation de sa nomination par ses anciens collègues du Sénat, même si l'ancien parlementaire, considéré comme un modéré, n'a pas toujours épousé les thèses dominantes de son parti en matière de politique étrangère, critiquant notamment la stratégie de l'ancien président George W. Bush en Irak.

col/tq/sam

PLUS:afp