Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quoi faire à Québec et Montréal durant le temps des fêtes? Des activités pour tous!

Quoi faire pendant le temps des Fêtes? Des activités pour tous! (PHOTOS)
Alamy

Les vacances de Noël approchent à grands pas et vous cherchez des activités pour divertir les vôtres pendant le congé? Voici un petit guide qui vous aidera à planifier vos journées et vos soirées.

À Montréal et les environs…

Salon des métiers d’art du Québec

Pour dénicher des cadeaux originaux, faits à la main et qu’on ne trouve nulle part ailleurs, rendez-vous au Salon des métiers d’art du Québec. Chaque année, plus de 200 000 visiteurs déambulent dans les rayons de l’exposition qui est considérée comme le plus important rendez-vous en métiers d’art professionnels au Canada depuis sa création, en 1955. Plaisirs gourmands, mode, bijoux, décoration, jouets: quelque 400 exposants vous attendent à la Place Bonaventure jusqu’au 22 décembre. L’entrée est gratuite.

Noël sur l’Avenue

L’avenue du Mont-Royal se pare de ses plus beaux atours pendant tout le mois de décembre. Les Montréalais sont ainsi conviés à des ateliers de confection de chocolat, à des séances de cinéma, à un concours de baisers sous le gui et à d’autres attractions plus amusantes les unes que les autres. Les tout-petits pourront aussi confier leurs lettres au père Noël aux lutins à vélo, qui se chargeront d’acheminer leurs missives au principal intéressé. Pour connaître l’horaire détaillé des activités, cliquez ici.

Vieux-Port de Montréal

Qu’on effectue des rondes sur la patinoire (où règne une ambiance musicale différente chaque soir, à compter de 19 h), qu’on s’extasie des feux d’artifice (qui explosent tous les samedis soirs au son des Beatles, d’Elvis, de Lady Gaga ou de Madonna), qu’on admire l’immense sapin d’une hauteur de neuf mètres ou qu’on célèbre l’arrivée du Nouvel An, le Vieux-Port de Montréal demeure un incontournable pour s’imprégner de la féérie du temps des fêtes. Pour informations, cliquez ici.

Bota Bota, spa-sur-l’eau

Avec le stress du magasinage, les fêtes qui s’étirent jusqu’aux petites heures et les rassemblements qui se multiplient, un moment de détente s’impose: Bota Bota, spa-sur-l’eau, situé sur les quais du Vieux-Port de Montréal, offre une multitude de forfaits (circuits d’eau, massages, pédicures, manucures, repas variés) qui vous permettront de retrouver la paix d’esprit. En janvier et en février, l’endroit proposera également des séances de yoga dans la neige. Pour des renseignements généraux et connaître les heures d’ouverture, cliquez ici.

Espace La Fontaine

Le chalet du parc Lafontaine accueille, du 1er décembre au 13 janvier, l’exposition Plaisirs du temps des fêtes (1870 à nos jours). On y retrace le parcours des différentes célébrations de Noël et du Nouvel An, depuis la fin du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui. Les visiteurs peuvent aussi participer à un concours leur permettant de remporter un bas de Noël gourmand.

En vrac

La grande serre du Jardin botanique (www.espacepourlavie.ca/jardin-botanique) expose des boules de Noël végétales et autres créations naturelles, et des concerts de cantiques y sont offerts jusqu’au 6 janvier… L’exposition Muzik: du son à l’émotion, au Centre des sciences (www.centredessciencesdemontreal.com) nous fait voyager au cœur des sons et des émotions avec la collaboration de Simple Plan, jusqu’au 10 mars… L’exposition Luminothérapie, un peu partout dans le Quartier des spectacles, présente des œuvres qui égaient de leur lumière les coins les plus achalandés de la métropole… L’Auberge Saint-Gabriel propose des 5 à 7 Lounge à tous les jeudis de l’hiver, de même qu’un repas gastronomique composé spécialement pour ce temps particulier de l’année… Le Musée des Beaux-ArtS exhibe, jusqu’au 6 janvier, 35 arbres de Noël décorés par des bénévoles de différents groupes et associations. Les dimanches à 15h, le pavillon Michal et Renata Hornstein accueille aussi des ensembles musicaux pour des concerts… Le Musée McCord fait la part belle aux tout-petits et à leurs parents avec l’exposition Jouets 3 – Le Voyage, jusqu’au 28 avril 2013… Le Marché de Noël & des Traditions de Longueuil et son petit village de maisonnettes, ses artisans et producteurs d’ici, ses produits traditionnels, ses spectacles et son vin chaud épicé nous attendent jusqu’au 23 décembre avec, en prime, des tours de calèche dans le Vieux-Longueuil… L’œuvre multimédia La Grande Carte blanche, diffusée dans le cadre des Marchés de Noël Joliette-Lanaudière, enchaînera les images d’archives de Noëls d’antan et mettra le public à contribution jusqu’au 5 janvier 2013.

À Québec et les environs…

Considéré comme le plus grand centre de jeux d’hiver en Amérique, le Village Vacances Valcartier s’avère un incontournable pour s’amuser entre adultes ou avec des enfants. Les 35 glissades du parc, ses sentiers de patinage, son rafting, son aire de jeux pour les tout-petits et ses différents forfaits-cadeaux constituent les principaux attraits de l’endroit.

Autre must, le Méga Parc des Galeries de la Capitale, avec ses indémodables manèges, sa patinoire, son mini-golf et ses multiples autres attractions, se révèle à coup sûr l’antidote parfait pour les froides journées d’hiver, lorsque la chaleur des centres commerciaux est plus attrayante que les pentes enneigées.

Le complexe récréatif Récréofun aura l’heur de plaire aux bouts de choux avec ses structures de tubes, de trampolines, de glissades, de filets d’escalade et d’obstacles divers à contourner. Saurez-vous retrouver votre chemin dans le labyrinthe? La trampoline-benji vous donnera-t-elle le vertige ? Consultez le site internet pour l’horaire spécial du temps des fêtes.

De plus en plus populaire, le parc Eloland, une nouvelle déclinaison du village du père Noël située à Beauceville, fait pénétrer ses visiteurs dans le château du père Noël et dans l’atelier des lutins, dans un Pôle-Nord recréé de toutes pièces. Le musée Eloland expose aussi des dinosaures qui impressionneront sans doute les petits.

Le Musée de la civilisation s’imprègne aussi de la magie de Noël avec une multitude d’activités consacrées à ce thème. L’exposition La crèche de Philippe Roy, le spectacle de danse Festin à la carte, les démonstrations de dentelle et de broderie et l’animation familiale Le Quartier des lutins ne sont que quelques exemples des nouveautés à ne pas manquer. Et c’est sans compter les différents concerts placés ici et là dans la grille-horaire de décembre...

Quelques spectacles à ne pas manquer

Le Méchant Party des fêtes avec le Yves Lambert Trio: avec ses musiciens Olivier Rondeau et Tommy Gauthier, l’ancien leader de La Bottine souriante promet de faire lever la fête et swinguer votre compagnie! Des invités différents l’accompagneront lors des deux représentations des 27 et 28 décembre, au Cabaret du Lion d’Or.

Les Charbonniers de l’enfer calcineront les planches de La Tulipe le 28 décembre en revisitant les plus grands classiques du répertoire québécois et français. De Félix Leclerc à Dédé Fortin, de Noir Désir à Daniel Lanois, de Neil Young à Marcel Martel… Il y en aura pour tous les goûts.

Un trio féminin, Le Brassières Shop, composé de Dominique Pétin, Geneviève Bilodeau et Marie-Ève Pelletier, envahira le Théâtre de Quat’Sous le temps d’un tour de chant théâtral mis en scène par Marie-Josée Bastien. Ces Voix de poitrine seront présentées du 17 au 21 décembre.

Pour voir s’illuminer les yeux de vos tout-petits, emmenez-les voir Pinocchio, à la Cinquième Salle de la Place des Arts, entre le 22 et le 30 décembre. Cette nouvelle création du Théâtre Tout à Trac, qui a déjà cartonné avec Alice au pays des merveilles, est splendide à voir.

La troupe de Star Académie 2012 conclut actuellement la belle aventure entamée sur les ondes de TVA en début d’année avec son spectacle de Noël, qui bat son plein au Capitole de Québec jusqu’au 31 décembre. Pour applaudir une dernière fois Sophie, Jean-Marc, Olivier, Mélissa et tous les autres réunis sur une même scène…

La tournée de Saltimbanco, œuvre mythique du Cirque du Soleil, se terminera au Centre Bell, à Montréal, après avoir fait escale dans plus de 48 pays et 200 villes à travers le monde. Si vous ne faites pas déjà partie des 14 millions de spectateurs qui ont eu le souffle coupé par cet univers coloré, voilà l’occasion de vous rattraper…

Pour les soirées devant le petit écran

Ciné-Cadeau célèbre ses 30 ans! Le traditionnel rendez-vous de Télé-Québec, diffusé cette année trois fois par jour (9h, 15h30 et 18h30), retrouvera ses dessins animés les plus populaires comme les titres des franchises Astérix et Tintin, mais aussi des films plus récents comme Gang de requins, Fourmiz ou Poulets en fuite.

La chaîne Cinépop comblera les enfants des années 1980 en programmant des films-cultes comme The Breakfast Club, Mannequin, Toutes folles de lui, Cry Baby, etc. L’amour à 16 ans: jeunes trentenaires, gardez vos télécommandes à portée de main du 22 au 30 décembre, à 14h.

Soir de fête au Québec, une émission spéciale enregistrée dans le décor enchanteur de Sacacomie et réunissant des artistes d’ici comme Véronic Dicaire, Robert Charlebois, Mes Aïeux, Marie-Mai et Stéphane Rousseau, et des vedettes françaises comme Patrick Bruel, Chimène Badi, Gérard Lenorman, Julie Zenatti, mélangera habilement l’humour et les variétés. Deux épisodes distincts occuperont les ondes de Radio-Canada les 27 et 28 décembre, à 21h.

Pour les soirées devant le grand écran

Voici quelques films à l’affiche dans les cinémas pendant la période des fêtes.

Le Hobbit: Un voyage inattendu, de Peter Jackson, avec Martin Freeman, Ian McKellen et Cate Blanchett. Long-métrage tiré du roman Bilbo le Hobbit, de J.R.R. Tolkien.

De rouille et d’os, de Jacques Audiard avec Matthias Schoenaerts et Marion Cotillard. Un homme et une femme se rapprochent après que celle-ci eût subi un accident lui ayant fait perdre ses jambes.

Monstres, inc.: Film d’animation de Disney Pixar sorti en 2001 et projeté à nouveau sur grand écran, cette fois en 3D. À Monstropolis, les monstres font le plein d’énergie à même les cris de terreur des enfants. Une petite fille, Boo, parviendra à apprivoiser ces étranges créatures…

Les Pee-Wee 3D: l’hiver qui a changé ma vie, d’Éric Tessier avec Antoine Pilon, Rémi Goulet, Alice Morel-Michaud, Claude Legault, Guy Nadon et Sophie Prégent. Premier film québécois tourné en 3D, Les Pee-Wee mettent en scène une jeune équipe de hockey qui aspire à se rendre au tournoi provincial malgré les embûches.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'art du bonhomme de neige

10 trucs pour aimer l'hiver

La musique de Noël

Profiter des Fêtes avec ses enfants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.