NOUVELLES
13/12/2012 02:06 EST | Actualisé 12/02/2013 05:12 EST

Pétrole: PetroChina acquiert 49,9% d'un site pétrolier canadien

Le groupe gazier canadien Encana a annoncé jeudi la conclusion d'un accord avec le groupe Phoenix Duvernay Gas, filiale américaine de PetroChina, à qui il cédera une participation de 49,9% d'un site de l'ouest canadien pour 2,2 milliards de dollars canadiens.

Le site Duvernay, qui couvre 180.000 hectares dans la province de l'Alberta (ouest du Canada), possède des réserves estimées à 9 milliards de barils de pétrole, indique Encana dans un communiqué.

Les partenaires de la coentreprise, dont Encana demeurera le maître d'oeuvre, prévoient d'investir 4 milliards de dollars sur 4 ans dans l'exploration de la propriété et la construction d'infrastructures.

Cet accord intervient moins d'une semaine après que le gouvernement canadien a accepté que deux sociétés canadiennes du secteur de l'énergie soient rachetées par des sociétés publiques chinoise et malaisienne pour un total de plus de 20 milliards de dollars.

Le gouvernement canadien a averti qu'il ne permettrait plus, sauf circonstances exceptionnelles, que des groupes de ce secteur passent aux mains de sociétés d'Etat étrangères, tout en encourageant ces dernières à prendre des participations minoritaires.

La province de l'Alberta renferme les troisièmes réserves de pétrole de la planète après le Venezuela et l'Arabie Saoudite, estimées à environ 171 milliards de barils de pétrole et essentiellement concentrées dans les sables bitumineux.

jl/sab/sl/mdm